dimanche 28 juin 2020

Crapiauds (pancakes salés au fromage et lardons)

Photo Aline Princet
Tirée du livre "Apéritifs dînatoires avec Thermomix" chez Larousse

Les crapiauds, c'était une institution chez moi petite. Ma mère en préparait toujours pour les pique nique et surtout ceux des sorties scolaires. Elle en faisait beaucoup pour que je puisse les partager avec les "popains" et ils avaient toujours un grand succès ! C'est toujours un peu le cas d'ailleurs quand j'en fais !
Mes frères et moi en gardons le souvenir et on l'a transmis à la jeune génération de la famille. 
C'est parfait en pique nique, ça se mange facilement avec les doigts en cours de balade ou ça marche très bien dans les apéritifs dînatoires en plus petit format. 
L'utilisation de fromage fondu rappellera à beaucoup les fameux "cheese naans" des restaurants indiens avec le fromage fondant dans un petit pain chaud... je dis ça, je dis rien ... ;-) 

Mais vous pouvez aussi imaginer les préparer pour accompagner une soupe l'hiver ou une belle salade, pour compléter un repas léger. 
Bref, une recette facile et rapide qui devrait plaire à tous ! 

Vous retrouverez la recette à réaliser avec le Thermomix si vous en avez un dans mon livre "apéritifs dînatoires avec Thermomix" paru l'an dernier chez Larousse Cuisine. La photo de l'article, par Aline Princet, est d'ailleurs tirée du livre. 


Allez hop ! la recette ! 


Crapiauds (crêpes épaisses salées à la vache qui rit et lardons)

Préparation 15 min
Cuisson 25 min

Pour environ 25-30 crapiauds

4 œufs (blancs et jaunes séparés)
240 g de farine
25 cl de lait
Sel, poivre, muscade
6 fromages vache qui rit
80 g de petits lardons 
Huile pour la cuisson


Faites cuire les petits lardons à la poêle sans matière grasse et faites égoutter sur un papier absorbant. 
Placer les blancs d’œuf dans un saladier et fouettez les en neige. 
Mettre dans un saladier la farine, les jaunes d'oeufs, sel, poivre et muscade et commencer à fouetter en ajoutant le lait petit à petit pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse.  
Incorporer délicatement les blancs à la spatule.  
Découper les vache qui rit en morceaux. 
Ajouter les fromages coupés en morceaux et les petits lardons et mélanger délicatement.
Faire chauffer une poêle à crêpes avec un peu d’huile. Verser une louche de pâte pour obtenir une crêpe de la taille d’un pancake. Procéder de même pour 3 autres crapiauds. Faire cuire jusqu'à ce que le dessous soit légèrement doré, retourner avec une spatule et faire dorer l’autre face.
Conserver au chaud sur une assiette recouverte d’un couvercle.


On peut varier la garniture avec des petits dés de fromage à votre goût, du jambon plutôt que des lardons, etc …

1 commentaire:

Giovinetta/Geneviève a dit…

oui, là c'est à essayer avec la farine de riz puisque je fais des pancakes sans problème....
ou des naans au fromage à la poêle, qui sont beaucoup plus fins.
Il y a beaucoup d'oeufs dans cette recette mais sans doute c'est ce qui donne ce résultat moelleux...
Je retiens l'idée, tout comme la recette suivante