vendredi 19 mai 2017

Rhubarbe rôtie à l'orange et au gingembre

La rhubarbe fait partie des petits plaisirs du printemps.
Je prends toujours plaisir à retrouver ses belles tiges vertes et roses et sa saveur acidulée.
Le plus souvent, on prépare de la compote avec ce légume (oui oui, c'est techniquement un légume !) ou bien des tartes et des crumbles.
J'ai d'ailleurs dégusté une tarte à la rhubarbe meringuée du pâtissier parisien Sébastien Gaudard qui est un pur délice.
Autre délice, la confiture de rhubarbe. J'aime beaucoup la saveur très acidulée et sucrée de cette confiture. D'ailleurs d'une manière générale j'aime les confitures de fruits acidulés (framboises, griottes...).

Aujourd'hui j'avais envie d'autre chose, de garder mes morceaux de rhubarbe entiers (alors qu'ils se défont très facilement à la cuisson en compote) et la solution pour cela, c'est de la rôtir au four. La cuisson au four est un peu plus longue qu'en compote mais au final on a de jolis morceaux de fruits qui se tiennent bien et qui sont du meilleur effet pour un dessert.
Pour rôtir ma rhubarbe, j'ai choisi deux autres aliments dont les parfums se marient très bien avec elle.
D'abord j'ai choisi de l'orange pour son jus pour enrober mes morceaux de rhubarbe et les caraméliser et ensuite le gingembre frais car c'est une saveur qui va divinement bien avec la rhubarbe (je fais souvent de la confiture rhubarbe-gingembre).

Allez hop ! la recette !

Pour 2 à 3 personnes

600 g de rhubarbe brute (environ 500 g une fois pelée)
Le jus frais de deux oranges (et le zeste d'une orange)
15 g de gingembre frais
3 belles cuillères à soupe de sucre de canne complet

Préchauffez le four à 180-200° C.
Enlevez les extrémités et pelez les tiges de rhubarbe à l'aide d'un petit couteau aiguisé. Pour cela, attrapez un tout petit peu de chair perpendiculairement à la tige puis tirez doucement pour retirer cette peau toute fine. Procédez en plusieurs fois en tournant tout autour de la tige. Coupez des tronçons d'environ 4 cm.
Pelez le gingembre puis détaillez-le en fins bâtonnets.
Dans un plat à four qui peut contenir toute la rhubarbe en une seule couche, déposez les tronçons . Ajoutez le zeste et le jus d'orange, le gingembre et le sucre et mélangez à la main pour bien enrober les morceaux.
Enfournez pour 20 minutes. Retournez délicatement les morceaux dans le jus qui s'est formé et remettez au four pour environ 15 minutes supplémentaires. Les morceaux doivent être tendres sous la pointe du couteau mais garder encore leur forme.
Laissez tiédir ou refroidir complètement et servez avec du yaourt, de la glace vanille, du granola... à votre goût !
La recette est volontairement peu sucrée, vous pouvez ajouter un peu de sucre selon la façon dont vous la servirez.







Aucun commentaire: