vendredi 12 mai 2017

Sauce salade au tahin et au miso


Vous le savez, j'aime les recettes exotiques, les ingrédients a priori bizarres, les goûts qui sortent de l'ordinaire...
Alors aujourd'hui je vous propose (encore, dirait ma mère... ) une recette un peu originale pour vos salades des beaux jours !
Il s'agit d'une sauce pour les salades mais aussi pourquoi pas les légumes vapeur ou rôtis.
Elle mêle le tahin et le miso pour un grand écart culinaire entre le Moyen Orient et le Japon, on peut dire que c'est une belle démonstration de cuisine "fusion" !

Le tahin (ou tahiné), c'est de la purée de sésame. Si vous suivez ce blog, vous l'avez croisé récemment dans la recette du vrai houmous libanais.
Cette purée d'oléagineux (comme la purée d'amande ou de cacahuète) se trouve facilement dans les magasins bios ou les épiceries orientales. Elle développe une saveur assez amère nature mais qui va se voir adoucie par les autres ingrédients. On peut l'utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées (voire même simplement tartiné sur du pain avec une touche de miel, j'adore et ça remplace très bien le beurre sur les tartines). C'est bien sûr un aliment gras mais au final la sauce sera bien moins grasse qu'une vinaigrette classique, avec en plus tous les bienfaits des oléagineux.

Le miso est une pâte de soja (et parfois de riz, d'orge...) fermentée qui est très utilisée au Japon. Vous la connaissez déjà sûrement si vous fréquentez les restaurants japonais car le miso rentre dans la recette du bouillon qu'on sert avec vos petites brochettes préférées.
C'est un aliment très riche en probiotiques car il est fermenté et c'est très bon pour la santé et nos petits intestins parfois paresseux ou maltraités. La saveur du miso est très salée, alors on ne rajoutera pas de sel à la recette et l'équilibre des saveurs se fera avec les autres ingrédients.

Viendront s'ajouter à ces deux ingrédients du jus de citron et de l'eau pour diluer la préparation jusqu'à la consistance idéale.

Cette sauce va bien enrober les ingrédients de vos salades et les rendre très gourmandes.


Allez hop, la recette !

Pour un petit pot pour deux ou trois salades, à conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur

3 cuillères à soupe de tahin blanc (complet il est beaucoup plus amer)
2 cuillères à soupe de miso blanc (plus doux que les autres mais c'est au choix)
le jus d'un demi citron jaune
6 à 8 cuillères à soupe d'eau tiède
poivre du moulin

Dans un bol ou un pot avec couvercle, déposez le tahin et le miso et mélangez avec un petit fouet. Ajoutez le jus de citron puis l'eau tiède petit à petit en continuant à fouetter jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés et que la consistance vous convienne, plus ou moins fluide. Poivrez à votre goût.
La sauce se conserve au réfrigérateur dans le pot fermé jusqu'à une semaine. Si elle épaissit un peu au froid, vous pouvez rajouter un peu d'eau et secouer le pot.

Si vous aimez, vous pouvez rajouter une petite gousse d'ail pressée à la sauce pour un parfum encore plus prononcé.



Aucun commentaire: