lundi 21 mars 2016

Crackers à la farine de lentilles vertes


En Provence pour un week end en famille, j'ai croisé au supermarché un paquet de farine de lentilles vertes, produite par un producteur local (chez qui nous achetons déjà du miel et de l'épeautre) et j'ai évidement décidé d'en prendre un paquet pour essayer cette farine inconnue !
Je trouve formidable ces agriculteurs qui savent diversifier leurs produits pour se créer des débouchés, et aussi ce supermarché (Ecomarché pour ne pas le nommer ;-) ) qui propose un rayon de produits régionaux vraiment ... régionaux (et pas "attrape touristes façon terroir") avec de vrais producteurs du coin (qu'on retrouve parfois sur le marché par exemple). Cette farine vient de chez Entre Lure et Ventoux dans les Alpes de Haute Provence.
Les lentilles, comme toutes les légumineuses, sont très riches en protéines végétales, et aussi dépourvues de gluten. Cela donne donc une farine qui n'est pas panifiable (on ne peut pas l'utiliser seule pour faire un cake ou un gâteau par exemple) mais mélangée à du blé, elle apportera un goût particulier et enrichira la recette en protéines.

Aujourd'hui, je vous propose des crackers à la farine de lentilles et de blé, huile d'olive et thym. Pour ce type de préparation, on peut parfaitement remplacer la farine de blé par de la farine de maïs ou de riz pour avoir des crackers sans gluten, puisque ici nous n'avons pas besoin que la préparation lève.
Un recette à IG (index glycémique) bas si on utilise de la farine de blé ou d'épeautre complets.
Autre particularité, elle est vegan, ne contenant pas de produits d'origine animale.
Une recette ultra facile qui demande peu d'ingrédients pour un résultat très croustillant et goûteux, à servir à l'apéritif ou pour accompagner une soupe ou une terrine par exemple. Variez les herbes à votre goût, ajoutez quelques graines sur le dessus pourquoi pas, c'est une base.

Prochainement, je mettrai la recette des sablés au parmesan (et à la farine de lentilles également) qu'on voit aussi sur la photo.

Allez hop ! la recette :


Pour environ 30 petits crackers

60 g de farine de lentilles vertes
50 g de farine de blé
40 g d'huile d'olive
1/2 cuil à café de fleur de sel
1 cuillère à café de thym sec.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le thym. ajoutez l'huile et sablez avec vos mains.
Ajoutez de l'eau petit à petit, cuillère après cuillère pour obtenir une boule souple et non collante. Il vous en faudra à peu près 2,5 à 3 cuillères à soupe. Laissez reposer environ 1/2 heure.
Préchauffez le four à 180°
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 2,5 à 3 mm d'épaisseur.
Avec une roulette à pâtisserie ou un couteau, détaillez la pâte en carrés ou losanges. Glissez la feuille sur une plaque à pâtisserie (pour éviter de manipuler la pâte qui reste assez friable) et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Laissez refroidir sur une grille et conservez les crackers dans une boite en fer jusqu'à une semaine.

6 commentaires:

Betty a dit…

Je n'ai jamais testé la farine de lentilles, et franchement cela me tente bien :) la prochaine fois que je descends en Provence, j'essayerai d'en trouver moi aussi !

Unknown a dit…

Testé aujourd'hui. Gout très bon ! Les crackers obtenus sont très friables.
J'ai fait ma farine moi même en passant les lentilles au moulin à moudre, j'ai appliqué direct la pâte en une couche fine sur un plat a tarte avec revêtement anti-adhésif puis j'ai laissé reposé environ 30 minutes.
Isabelle des conseils pour avoir plus de cohésion ?

Merci d'avance, Nicolas

Isabelle a dit…

Nicolas, merci pour ton retour.
Pour plus de cohésion, j'aurais rajouté un peu d'eau et un peu d'huile ? Ça aurait mieux "collé". C'est peut être le fait que la farine soit faite maison qui a accentué ça, elle était peut être moins fine que celle achetée ?

Unknown a dit…

J'ai bien suivi la recette en mettant de l'eau de l'huile. Pour le repos, c'était sous quelle forme et au frigo ou pas? Pour la cuisson, c'était à quelle température ?
Pour la prochaine fois je vais broyer les lentilles encore plus finement et passer la farine dans une passoire.

Isabelle a dit…

Nicolas,
J'indique tout dans la recette (température, repos...) mais vous dites que vous aller broyer les lentilles plus finement, le problème est sûrement là : il s'agit bien de farine, pas de poudre de lentilles. La farine est aussi fine que celle de blé, elle a donc une meilleure tenue que des lentilles simplement broyées. J'espère que ce sera la solution pour que vous réussissiez la recette !

Unknown a dit…

Ca doit etre ca !