vendredi 25 mars 2016

Sablés à la farine de lentilles et au parmesan

Lors de mes expérimentations avec la farine de lentilles vertes, après les crackers à la farine de lentilles j'ai aussi testé cette recette de sablés très sablés, au parmesan avec un mélange de farine de sarrasin et de blé. 
La recette est plus riche et non vegan puisqu'il y a du beurre, un oeuf et du fromage, comme ça il y en a pour tous les goûts ! 
Le résultat était délicieux, très croquant et bien sablé, avec le parfum fromagé du parmesan. Une autre version pour un apéritif gourmand. Ces sablés se conservent très bien quelques jours dans une boite en fer si vous ne mangez pas tout, ce qui m'étonnerais assez ! Ils sont assez vite descendus lorsqu'on les a dégustés en famille. 
J'ai à peine adapté la recette trouvée  car j'avais moins de fromage et c'était tout à fait suffisant à mon goût. 



Allez hop, la recette ! 


Pour environ 30 petits sablés

50 g de farine de sarrasin
50 g de farine de lentilles
150 g de farine de blé
125 g de beurre
1 C à café de gros sel
1 jaune d'oeuf
35  g de parmesan râpé
un peu d'eau 


Travaillez le beurre afin de le ramollir ou passez-le quelques secondes au micro-ondes à la plus basse températureDans un grand bol, mélangez les farines, le sel et ajoutez le beurre mouTravaillez rapidement à la main ou au robot, ajoutez le jaune d'oeuf, le parmesan.Ajoutez un peu d'eau afin d'obtenir une pâte soupleRoulez la pâte en un boudin d'environ 4 cm de diamètre et enveloppez-le dans un film plastique. Placez au réfrigérateur 2 ou 3 heures. Préchauffez votre four à 180 °Sortez la pâte du réfrigérateur et retirez le film. découpez des tranches d'environ 5 mm et déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 mn environ, tout en surveillant la cuisson des galettes qui doivent être cuites mais encore moelleusesSortez-les du four, mettez-les à refroidir sur une grille


Vous pouvez trouver cette farine dans certains magasins bios, ou comme moi chez entre Lure et Ventoux, une exploitation agricole de Haute Provence. 





Aucun commentaire: