mercredi 16 mars 2016

Gâteau de riz au caramel

Je viens de passer un petit séjour chez mes parents et mon père a émit le souhait de manger un gâteau de riz au caramel... Impossible de ne pas répondre à sa demande, n'est ce pas ? L'occasion de faire un dessert, une vraie belle recette classique !
Seul petit défaut qu'il lui a trouvé, c'est que je ne l'ai pas fait dans un moule à côte (un moule à brioche) comme quand il était petit...
Sinon, tout bien ! le goût, le caramel... le tout servi avec une cuillère de confiture de gingerine ou d'orange.
Alors voilà aujourd'hui la recette de ce grand classique, assez simple à faire (seul moment un peu délicat, le caramel c'est vrai) et qu'on peut parfumer à son goût de zestes d'agrumes, de raisins secs par exemple (je n'en avais pas mis cette fois et j'ai regretté ! ;-) )
Pour ceux que ça concerne, c'est aussi un dessert sans gluten puisqu'il n'y a pas de farine.


Allez hop, la recette !

Pour un gâteau pour 6 à 8 personnes

200 g de riz rond
1 litre de lait
2 oeufs
60 g de sucre
le zeste d'un citron ou d'une orange bios
100 g de raisins secs (facultatif)
Pour le caramel
100 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau

Faites chauffer le lait avec le zeste de citron et versez le riz rond (non rincé) et les raisins secs. Cuire le riz au lait environ 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit, en remuant souvent avec une cuillère en bois.
Préparez le caramel en mélangeant le sucre en poudre et l'eau dans le moule en métal. Posez le moule sur le feu et préparez un caramel en secouant le moule (protégez votre main avec un linge) mais sans jamais remuer avec une cuillère. Quand le caramel est bien doré, faites le couler doucement sur toutes les parois du moule en veillant à le tenir avec un torchon pour ne pas vous brûler. Inclinez plusieurs fois le moule le temps que le caramel fige sur les parois. Réservez.
Préchauffez le four à 180° C.
Quand le riz est cuit, fouettez les oeufs avec le sucre et incorporez-les en fouettant vivement pour que les oeufs ne coagulent pas.
Versez dans le moule caramélisé et enfournez pour 30 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler sur un plat.
Servez le gâteau avec de la confiture de votre choix.






1 commentaire:

Betty a dit…

Je n'aime pas le gâteau de riz alors je passe mon tour aujourd'hui !