vendredi 4 décembre 2015

Perles du Japon, coco, kaki

Voilà un petit dessert tout simple, de saison, facile et léger !
Connaissez vous les perles du Japon ? Ce sont de toutes petites billes blanches de tapioca, qui deviennent transparentes à la cuisson. Vous en avez peut être déjà croisé dans les desserts asiatiques au lait de coco dans votre cantine préférée ? Ou encore pour épaissir une soupe de légumes comme faisait peut être votre grand mère ? Elles ont le même emploi que la semoule de blé par exemple, mais avec l'avantage d'être sans gluten, avec une texture un peu différente

.
Aujourd'hui, j'ai décidé de préparer avec ces perles du Japon un petit dessert léger mais satisfaisant.
Les perles du Japon sont souvent cuisinées au lait, un peu comme un riz au lait. Ou encore dans du lait de coco pour les desserts à l'asiatique. Pour rester léger, il fallait malheureusement zapper le lait de coco, assez riche en calories. Pour palier ça, j'ai juste mis un peu de noix de coco râpée à infuser dans mon lait. On peut tout à fait s'en passer si on n'apprécie pas la noix de coco (et forcer sur la vanille par exemple, ou mettre une autre épice).
Et comme c'est la saison, j'ai décidé d'utiliser des kakis sharon pour agrémenter mon dessert. Le kaki sharon est une variété qui se mange "croquante", un peu comme une pomme mais qui ressemble un peu à l'abricot ou la pêche en texture et j'aime beaucoup ça, ce petit effet "fruit d'été' en hiver. Et ça change des pommes ou des poires ! Vous pouvez bien sûr servir ce dessert avec n'importe quels fruits comme des bananes, de la mangue, des poires... d'ailleurs, ce dessert rappelle aussi le fameux riz gluant au lait de coco sucré et à la mangue, si délicieux dans les restaurants thaïs.
Bref, je n'avais pas cuisiné de tapioca depuis longtemps et c'est grâce à Dégustabox que les perles du Japon Tipiak ont fait leur retour dans mon placard ! Dégustabox, c'est une box mensuelle qui propose de vous livrer chaque mois une dizaine de produits à découvrir, plus ou moins nouveaux ou que vous n'auriez pas forcément acheté sans les connaître. Cliquez ici pour découvrir cette offre et tester plein de produits sympas.

Allez hop ! la recette !

Pour 4 petits ramequins

40 g de perles du Japon Tipiak
50 cl de lait (écrémé ou pas)
10 g de noix de coco râpée
2 cuillères à café de sucre de coco ou de sucre roux (ou plus à votre goût)
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
1  gros ou 2 petits kakis sharon

Faites chauffer le lait dans une casserole avec la noix de coco râpée et la vanille. Quand il est bouillant, versez les perles du Japon et cuire pendant 15 à 20 minutes en remuant très souvent, jusqu'à ce que les billes grossissent et deviennent transparentes. Une fois cuit, sucrez à votre goût et mélangez bien.
Versez la préparation dans des ramequins et laissez tiédir.
Pendant ce temps, (ou juste avant de servir), pelez les kakis et découpez les en tranches.
Servez les ramequins tièdes ou froids (plus c'est froid, plus le mélange épaissit pour passer de la texture "crème" à celle d'un riz au lait), avec les tranches de kakis.

Pour info, en utilisant du lait écrémé et 2 cuillères à café de sucre de coco, le dessert fait 3 pp chez Weight Watchers.



Aucun commentaire: