samedi 28 novembre 2015

Galette de sarrasin à la courge butternut rôtie et au fromage bleu

Voilà une recette sympa qui va vous changer de la galette complète de la crêperie, ça je vous le dis !
Une galette de sarrasin, une garniture de courge butternut rôtie à la sauge et au miel et quelques dés de fromage bleu qui vont fondre au milieu des légumes... et le tout surmonté d'un oeuf au plat dont le jaune viendra se mélanger à la garniture... Bref, c'est gourmand !

Parlons d'abord la courge butternut : rôtie au four, je pense que c'est une de mes façons préférées de la manger. Ce type de cuisson en fera une garniture idéale pour n'importe quel plat que ce soit une viande, un poisson ou de simples céréales ou des pâtes pour un plat végétarien. On peut la préparer en quantité et la faire réchauffer, pas de souci. On peut aussi imaginer détourner la recette avec toute sorte de légumes rôtis...

Le bleu, c'est un type de fromage qui se marie particulièrement bien aux courges, et à la plupart des légumes d'ailleurs. A essayer mixé dans un velouté de céleri rave ou de chou fleur tout simple, vous verrez, c'est extra ! Ici il va à peine chauffer et commencer à fondre au milieu des légumes. J'ai utilisé ici de la fourme d'Ambert, mais vous pourriez utiliser n'importe lequel pourvu qu'il soit à votre goût : du stilton, du roquefort, du bleu de Bresse...

Pour la galette de sarrasin, j'avoue, elle n'est pas maison ! j'en ai souvent achetées toutes faites dans mon frigo. Celles du magasin sont parfaites je trouve, bien fines, rapides à utiliser (et bien meilleures que la version crêpes sucrées à mon avis) pour un repas vite fait bien fait.

Allez hop la recette !

Pour 2 personnes :

2 galettes de sarrasin
2 oeufs extra frais
350 g environ de courge butternut pelée et découpée en dés (une courge moyenne)
2 ou 3 échalotes
60 g de fourme d'Ambert
3 feuilles de sauge fraîches ou séchées
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 200°.
Dans un sac congélation ou dans un saladier, mélanger les cubes de courge, les échalotes pelées et coupées en morceaux avec l'huile, le miel, la sauge, du sel et du poivre. Mélanger en secouant le sac ou avec les mains dans le saladier pour bien enrober les légumes. Disposer les légumes en une seule couche sur une plaque recouverte d'un papier sulfu. Enfourner pour 20 minutes, remuer délicatement à l'aide d'une spatule et remettre au four pour environ 20 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la courge soit tendre et par endroits un peu caramélisée. A ce stade, soit vous continuez la recette, soit vous pouvez conserver les courges dans une boite hermétique avant de poursuivre la recette.
Découper le fromage en petits cubes.
Dans une crêpière anti adhésive, faire fondre une lichette de beurre ou d'huile et déposer une galette, la moitié des cubes de courge au centre de la galette. les dés de fromage et laisser griller doucement le fond de la galette, et que le fromage fonde légèrement. Quand la crêpe est dorée, rabattre les 4 côtés de la galette sur la garniture. En même temps, faire cuire les oeufs au plat dans une autre poêle.
Faire glisser la galette sur l'assiette, surmonter de l'oeuf au plat et déguster immédiatement !

la butternut crue
et une fois cuite



1 commentaire:

Véro28 a dit…

Comment se faire plaisir sans complexe !!
Elle doit pouvoir être faite dans une feuille de brick ?