vendredi 11 décembre 2015

Poires à la vapeur de thé, miel citronné

La saison des poires est là, tendres, juteuses, parfumées, il faut en profiter !
Voici un petit dessert tout léger, parfumé et fondant.
Les poires sont cuites à la vapeur, avec du thé qui parfume l'eau et donc les fruits.
Elles sont servies avec un petit coulis de miel citronné pour rendre le dessert ultra gourmand même si il reste très léger, sans matières grasses et presque pas de sucre ajouté à part le miel.
Pour agrémenter votre dessert, rien n'interdit quand même de proposer une petite boule de glace vanille, ou encore de le saupoudrer de quelques amandes effilées grillées... ou soyons fous, du chocolat fondu !
On peut tout à fait conserver les poires cuites dans une boite au frais pendant un ou deux jours, dans ce cas, faites les tiédir avant de les servir, elles n'en seront que meilleures.

allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

4 grosses ou 8 petites poires type williams, rocha ou comices
2 cuillères à soupe de thé de votre choix (plutôt noir pour qu'il soit bien parfumé, là j'ai utilisé du thé chaï aux épices)
4 cuillères à soupe de miel
1 citron jaune
1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille

Faites chauffer de l'eau dans votre cuit-vapeur avec le thé. Coupez le citron en deux.
Pelez les poires en les laissant entières avec leur queue, enlever une peu le coeur sous les poires et les frotter avec un demi citron pour éviter qu'elles noircissent.
Posez les fruits dans le cuit vapeur, couvrir et cuire environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres sous la pointe du couteau.
Pendant ce temps, pressez le citron et mettre le jus dans une petite casserole avec le miel et la gousse de vanille fendue en deux et faites chauffer doucement.
Servez les poires encore tièdes arrosées de miel citronné et vanillé.


Aucun commentaire: