vendredi 8 mai 2015

Papillote de poisson sur lit de semoule et petits légumes

Quand on cuisine léger, souvent le poisson en papillote revient en première ligne parce qu'on peut les préparer sans matière grasse, avec plein de parfums d'herbes ou d'épices.
C'est une façon toute simple de cuisiner le poisson, sans que ça attache dans une poêle, sans odeurs dans la cuisine et qui permet de savourer ce produit très fin en goût sans le dénaturer.
Je ne sais pas vous, mais moi, je déteste les papillotes où les ingrédients baignent dans le jus rendu par les légumes, je trouve ça bof bof et en plus on en met partout en ouvrant la papillote !
J'ai trouvé une solution à ça, goûteuse qui plus est !
Je mets un peu de semoule à couscous dans le fond de ma papillote. Le temps de la cuisson, elle va absorber le jus rendu par les ingrédients et ainsi se parfumer. Et elle rend aussi ce plat complet en faisant un tout en un : protéines, légumes, féculents, tout bénef !
L'idée, c'est d'utiliser des légumes à cuisson rapide puisque le temps total est de 15 minutes. Alors soit on utilise des légumes tout tendres en morceaux ou encore on les taille finement, comme des tagliatelles de carotte ou de courgette par ex, ou des haricots verts coupés en petits morceaux.
Aujourd'hui, j'ai utilisé quelques tomates cerises, des feuilles d'épinards et des oignons de printemps pour escorter un filet de merlan. Un peu de sel, de poivre, une pincée d'épices pour le parfum et ça roule !

Allez hop, la recette !

Pour une personne :

1 filet de poisson blanc d'environ 150 g (merlan, daurade, élingue, sole...)
30 g de couscous
1 poignée de pousses d'épinards
5 tomates cerises
3 petits oignons de printemps
Sel, poivre, épices ou herbes à votre goût

Préparer les légumes en coupant les tomates cerises en deux ainsi que les oignons de printemps, et en rinçant les épinards.
Sur une grande feuille de papier sulfurisé, déposer le couscous, saler légèrement, puis les légumes et les herbes.
Si votre filet est nettement plus fin d'un côté que de l'autre, faites comme moi et roulez-le de la pointe vers la partie plus épaisse, ainsi la partie fine, au centre, ne sera pas trop cuite.
Ensuite, déposer le filet de poisson légèrement salé, poivré et saupoudré d'épices si vous en mettez.
Fermer la papillote en pliant soigneusement le papier plusieurs fois sur le dessus, puis chacun des côtés.
Faire bouillir de l'eau dans une cocotte ou une casserole, puis déposer un panier vapeur avec la papillote au dessus de l'eau bouillante. Compter 15 minutes de cuisson.
Ouvrir délicatement (attention, la vapeur peut brûler) et faire glisser le contenu sur votre assiette.
Pour info pour les personnes qui suivent le programme Weight Watchers, cette assiette représente 6 pp avec 160 g de poisson.


Aucun commentaire: