vendredi 15 mai 2015

Vinaigrette extra légère au lait de soja

Comme je vous en parlais dans un billet précédent, j'aime les salades, puisque j'ai même écrit un livre sur le sujet !
En plus, quand on fait attention à ce que l'on mange, les salades c'est un excellent moyen de manger des légumes en grande quantité, et de les compléter au choix de protéines ou de féculents pour en faire un repas complet.
Mais ce qui pêche souvent avec les salades, et peut parfois en faire de fausses amies de la ligne, ce sont les sauces et vinaigrettes qui les assaisonnent. Beaucoup d'huile, éventuellement de la mayonnaise qui alourdissent considérablement la note calorique,sans grand intérêt nutritionnel en général en plus.
Alors on a la solution d'une sauce à base de yaourt ou fromage blanc par exemple, mais ça ne convient pas à toutes les recettes. On peut encore forcer sur le vinaigre ou le jus de citron, mais l'huile permet de les adoucir et d'enrober les ingrédients... Quelle solution alors ?
Et bien je crois que j'ai trouvé !
Grâce à une amie, j'ai découvert la recette d'une sauce salade au lait de soja extrêmement légère.
De la moutarde, du sel et du poivre, très peu d'huile puisque une seule cuillère à soupe dans la recette et du lait de soja pour lier le tout. Au final, une sauce fluide qui enrobe bien  tous les ingrédients en apportant "l'humidité" qu'il faut pour lier la salade.
J'ai testé plusieurs fois cette recette, à chaque fois avec des moutardes et des huiles différentes pour varier.
L'idée, c'est une moutarde bien parfumée  comme la moutarde de Dijon classique si vous aimez, mais les moutardes aromatisées (basilic, épices, herbes...) sont parfaites pour apporter du goût.
L'huile doit aussi être parfumée (une bonne huile d'olive, de l'huile de colza bio, de noix, de noisette, de sésame...) à assortir au parfum de la moutarde.
On peut aussi rajouter des herbes fraîches comme le persil ou la coriandre, mais comme on garde la sauce au réfrigérateur il vaut mieux les rajouter au dernier moment dans la dose de sauce de votre salade pour conserver leur fraîcheur et leur parfum.
Je n'ai pas encore testé, mais j'imagine bien aussi une sauce "asiatisante" avec huile de sésame, sauce soja et nuoc mam à la place du sel et coriandre fraîche pour servir...
Aujourd'hui je vous propose une des variations de la recette mais ce n'est qu'une base, à vous de tester les associations qui vous plairont le plus.
Un ou deux cuillères à soupe font une dose pour une salade composée généreuse pour une personne.
Je n'ai pas encore testé avec un autre lait végétal, mais j'imagine que le "lait" de riz ou d'épeautre marcheraient bien aussi même si ils épaissiront probablement un peu moins que le soja qui s'émulsionne mieux grâce à la lécithine. La sauce reste très fluide de toute façon, elle n'aura pas la consistance d'une vinaigrette classique à base d'huile.
On compte 1 pp WW pour deux cuillères à soupe environ.


Allez hop la recette !

Pour une petite bouteille de 25 cl environ, soit une quinzaine de cuillères à soupe

20 cl de lait de soja
1 cuillère à soupe d'huile au choix (ici colza bio)
1 belle cuillère à soupe de moutarde (ici moutarde au curcuma et coriandre, d'où la couleur jaune de la sauce)
Sel, poivre assez généreusement

Dans un petit pichet, mélanger la moutarde, l'huile et le sel et le poivre. Diluer avec le lait de soja à l'aide d'un petit fouet.
Transvaser la sauce dans une petite bouteille hermétique et conserver au froid, jusqu'à 10 jours environ. Remuez bien la bouteille avant de servir.






2 commentaires:

Carole a dit…

Elle est originale cette sauce, je vais l'essayer ! Carole

Véro28 a dit…

A tester au plus vite pour remplacer la sauce habituelle calorique.