vendredi 26 décembre 2014

Pudding de pain aux cranberries

Il nous arrive à tous d'avoir du pain qui sèche, et de regretter de le jeter parce que ça ne se fait pas de jeter du pain ! (En bonne arrière petite fille de boulanger, je sais ça ! on ne jette pas le pain !)
Avec les fêtes, vous avez peut être acheté trop de pain et il vous en reste ?
Rassurez-vous, vous avez d'autres solutions !
En Toscane, on en fait une soupe appelée ribollita, ou encore de la panzanella (une sorte de salade de pain trempé, tomates et oignons), ou la pappa al pomodoro (une bouillie de pain et tomates) par exemple.
En Suisse, on prépare des croûtes valaisannes avec de belles tranches de pain imbibées de vin blanc et du fromage fondu...
Chez nous, on a plus l'habitude de le transformer en douceurs en faisant du pain perdu. Ou encore le mixer pour faire de la chapelure. Bref, on le recycle !
Aujourd'hui, comme c'était de la baguette qui me restait, j'ai décidé d'en faire un pudding comme faisait ma maman quand on était petits avec mes frères. Le principe est le même que le pain perdu (tremper le pain dans des oeufs, du lait, du sucre) mais au lieu de le faire cuire à la poêle dans un beurre comme les tranches de pain plus grandes, on le coupe en morceaux et on le fait cuire dans un moule ou un plat pour le transformer en gâteau à partager.
Comme j'ai trouvé des cranberries fraîches au marché, je les ai ajoutées à mon gâteau mais on peut très bien mettre des pommes, des raisins secs... Quelques épices comme la cannelle, la vanille si on veut et voilà un goûter ou un petit déjeuner réconfortant et économique ! On me glisse dans l'oreillette que ça marche aussi très bien avec de la brioche rassie, pour une version encore plus gourmande !
Les cranberries sont très acidulées alors on peut sucrer un peu plus ou servir avec du sirop d'érable pour rester dans l'esprit canadien !

Allez hop ! la recette !

Pour un gâteau pour environ 4 personnes

2/3 d'une baguette rassie
2 oeufs
25 cl de lait
1 belle pincée de cannelle ou noix de muscade, ou vanille
3 ou 4 cuillères à soupe de sucre en poudre (selon les fruits choisis, plus ou moins acidulés)
100 g de cranberries fraîches (ou raisins secs, ou une pomme en dés...)
Un peu de beurre et une cuillère à café de sucre en poudre pour le moule

Couper le pain en dés.
Battre les oeufs avec le lait, le sucre et l'épice choisie. Mettre les dés de pain sec dans ce mélange et laisser reposer pendant environ 30 minutes pour que le pain s'imbibe bien d'oeufs au lait. Ajouter également les fruits.
Beurrer un moule et le saupoudrer avec le sucre (comme on fait avec la farine pour les gâteaux) et verser le mélange dedans en appuyant un peu pour bien immerger les morceaux de pain.
Enfourner pour environ 40 à 50 minutes (si vous utilisez un plat type moule à cake un peu haut comme moi, peut être un peu moins si votre gâteau est plus plat) jusqu'à ce que le dessus soit doré et l'intérieur bien pris. En cours de cuisson, appuyez un peu sur la surface avec une spatule pour éviter que les morceaux de pain du dessus ne se désèchent en les plongeant à nouveau dans le "jus", ils deviendront un peu croustillants quand même, et l'intérieur sera moelleux.
Déguster tiède ou froid, en servant à la cuillère parce que c'est un peu difficile à couper en tranches, éventuellement arrosé de sirop d'érable si vous êtes un bec sucré !



Aucun commentaire: