vendredi 25 juillet 2014

Petits muffins cacao-pépites de chocolat presques végans


Envie d'une petite pâtisserie ?
Patatras, pas d'oeufs dans le frigo ?
Une solution s'offre à vous avec les recettes végans, c'est à dire sans produits animaux (beurre, lait, oeufs...).
Ici, du lait végétal et de l'huile de tournesol viennent remplacer les traditionnels oeufs et beurre.
Le petit plus, c'est qu'ils sont prêts en deux temps trois mouvements pour se faire plaisir au goûter ou au petit déjeuner !
La recette qui m'a été donnée par une amie, est tirée du fameux livre "Vegan" de Marie Laforêt un grand succès de librairie actuellement, mais j'y ai fait quelques petites modifications car je me suis retrouvée avec seulement une cuillère de cacao restante dans ma boite !
Pour les vrais végans, il faudra trouver une alternative au chocolat au lait... mais ça doit être possible. Pour ma part, je suis ouverte à la découverte de toutes les sortes de cuisines avec tout ce qu'elles peuvent m'apporter, sans prosélytisme pour une école ou une autre. J'espère qu'on saura me pardonner ces petits écarts !

Alors voilà ma version personnelle :
Le résultat m'a bien plu, moelleux et parfumé, légèrement croustillant quand ils sont encore tièdes. En plus, ils se sont très bien conservés 3 jours dans une boite en métal.



Allez hop, la recette !

Pour une dizaine de muffins :

120 g de sucre
10 cl d'huile de tournesol
1/4 de cuillère à café d'extrait de vanille en poudre
12,5 cl de lait végétal (ou de vache si vous n'êtes pas végan)
3 cuillères à café rases de levure chimique
1 pincée de sel
1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre
200 g de farine de blé
100 g de pépites aux 3 chocolats

Faire préchauffer le four à 180° C.
Mélanger dans un saladier le sucre, l'huile, la vanille. Ajouter le sel, la levure et le lait et mélanger. Ajouter la farine et le cacao en poudre puis finir avec les pépites de chocolat.
Préparer les moules à muffins en les garnissant de caissettes en papier. Y déposer la pâte et enfourner pour 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.


1 commentaire:

cilou a dit…

Il faut absolument que je les teste ils me font très envie !