vendredi 26 octobre 2012

Oeufs cocotte au Boursin

J'ai déjà parlé plusieurs fois des oeufs cocottes ici (retrouvez les recettes en cliquant là ) mais c'est un truc dont je ne me lasse pas !
C'est un petit plat vite fait bien fait, qui sauve un plateau repas du soir sans prise de tête, en faisant d'un simple oeuf un repas goûteux et réconfortant !
Toutes les variantes sont possible, je vous en fais part parfois, mais une fois le mode opératoire maîtrisé (plus que simple, en plus !) tout un tas de recettes s'offrent à vous ! Légumes, fromages, herbes... c'est vaste !
Ce jour là, j'avais quelques petites portions de fromage Boursin, des champignons qui n'aspiraient qu'à vivre leur heure de gloire plutôt que de rester dans le fond du bac à légumes, et des oeufs et de la crème, of course !
Alors, vite fait bien fait, avec un petit reste de riz, j'ai concocté mon dîner du soir, espoir !

Allez, hop ! La recette !

Pour deux oeufs cocotte :

Deux oeufs (qui l'eu cru ?)
2 petites portions de Boursin (ou un morceau d'un gros !)
2 belles cuillères à soupe de crème
100g de champignons de Paris
Huile
Sel, poivre

Faire sauter à la poêle les champignons découpés en lamelles avec une goutte d'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés.

Dans les ramequins, déposer un peu de crème, casser l'oeuf, puis ajouter les champignons et le fromage découpé en morceaux pour le répartir, poivrer, saler légèrement et rajouter le reste de crème.
Couvrir les ramequins avec du film plastique ou leur couvercle et les placer dans une sauteuse remplie d'eau frémissante pour une cuisson d'environ 10 minutes (vérifiez que le blanc commence à prendre mais que le jaune reste coulant).
Servez avec du pain frais ou des mouillettes grillées.

3 commentaires:

Babeth De Lille a dit…

mes petits restes de fromage te disent merci!....et mes oeufs aussi.....

Isabelle a dit…

C'est bon, hein ? ;-)

Damouredo a dit…

Nous qui aimons le fromage, il faut aussi que je la fasse. Ce soir c'est oeufs cocotte en feuilles de brick façon Zazou avec viande des grisons et chèvre. On verra bien, cela devrait être bon. C'est dans le four ;)