lundi 29 octobre 2012

Salade de courges rôties, poulet grillé et graines grillées


On est en plein dedans ! Et ça me réjouis !
Oui, c'est la saison des courges, et j'adore ça. Toutes les courges, surtout depuis quelques années où l'on a la chance de trouver de plus en plus de variétés, plus goûteuses les unes que les autres. Ben oui, le potiron classique, genre rouge d'Etampes, c'est bon, mais c'est parfois terriblement fade et aqueux...
Alors que le potimarron, le patidou, la boule d'or, la jack be little, la butternut, la sucrine du Berry, la courge Muscade à la peau verte... comment dire.... Un festival de goût, de couleurs et de textures !
Souvent pour trouver ces courges variées, il vaut mieux se rendre dans les magasins bios car ce sont eux qui en offre la plus grande variété, et en plus, si elles sont bios, certaines peuvent tout à fait se passer de la fastidieuse étape de l'épluchage ! Il s'agit du potimarron, du patidou, ainsi que de la butternut si vous la faites rôtir... Et ça, vos doigts vous remercieront !
D'ailleurs, un conseil pour peler les courges : ne tentez pas d'attaquer la bête en entier, c'est bien trop risqué ! Munissez vous d'un bon gros couteau et coupez les en tranches, puis avec un couteau plus petit, pelez les morceaux, c'est nettement plus facile !
Les courges rôtissent particulièrement bien au four, cela conserve leur forme et concentre leurs parfums et j'aime beaucoup les préparer comme ça.
Et la nuit dernière, j'ai pensé à cette recette...(oui, quand je ne dors pas, je pense recettes... limite je me suis relevée pour la noter !). C'est une version automnale de cette salade aux pêches et féta qui m'avait bien plu cet été. Mêlée à des courges rôties comme j'en ai vu sur le blog de Cuisine Campagne que j'aime beaucoup... et voilà !
J'ai fait rôtir des petites courges bios achetées hier, mariner mon poulet quelques minutes dans de la sauce soja et un peu de miel, puis griller sur le grill en fonte, et juste fait dorer quelques graines pour un peu de croquant...
Résultat, une salade pleine de saveurs et une ode à l'automne, tout ce que j'aime !

Allez hop ! La recette !

Pour deux personnes :

un petit patidou (la courge rayée verte et blanche en haut du saladier)
une boule d'or (la petite toute ronde, orangée, devant à gauche) mais utilisez du potimarron, de la butternut si vous voulez... c'est une base !
1/2 paquet de roquette
1 barquette d'aiguillettes de poulet
quelques graines de courge, de pignons, de tournesol mélangées
Deux branches de thym
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel crémeux ou liquide
1 cuillère à soupe de sauce soja
sel, poivre, vinaigre balsamique, paprika

Laver et couper le patidou en deux puis en tranches d'environ 1 cm de large, enlever les graines.
Couper la boule d'or en deux, puis en tranches (attention, c'est coriace !) et peler les tranches avec un petit couteau.
Dans un plat à four, déposer les courges, arroser d'huile d'olive, ajouter le thym, du sel, du poivre et un peu de paprika et bien mélanger avec les mains pour bien enduire le tout puis couvrir le plat d'un papier alu. Placer dans le four préchauffé à 200° pendant 1/2 heure puis sans le papier d'aluminium pendant 20 minutes supplémentaires pour bien faire dorer les légumes. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, faire mariner le poulet avec un peu de miel dilué dans de la sauce soja.
Faire chauffer le grill en fonte et y saisir la viande des deux côtés pendant 6-8 minutes en tout.
Dans une petite poêle, faire griller légèrement les graines jusqu'à ce qu'elles blondissent et commencent à craquer, réserver.
Préparer la sauce avec le miel, du vinaigre balsamique, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de sauce soja (pour saler, goûtez votre sauce pour qu'elle soit à votre goût, inutile de saler en plus) et du poivre.
Sur les assiettes, déposer joliment la roquette, puis les courges rôties, le poulet découpé en morceaux. Parsemer de graines grillées et de sauce et déguster !









Aucun commentaire: