vendredi 7 septembre 2012

Crêpes indiennes à la farine de pois chiches



J'ai croisé l'autre jour un petit paquet de farine de pois chiches...
Comme j'aime varier les goûts et les couleurs, hop ! dans mon panier !
Je connais déjà avec les panisses niçoises, je sais que c'est utilisé en Italie pour faire des sortes de galettes appelées "farinata"... et puis aussi dans la cuisine indienne qui est très riche en recettes employant des pois chiches.
Ils sont une très bonne source de protéines végétale, très importantes dans l'alimentation végétarienne et en effet, on cuisine beaucoup végétarien en Inde... CQFD !
Qui plus est, les pois chiches sont dépourvus de gluten, ce qui peut être intéressant quand on est intolérant (ce qui n'est pas mon cas) mais c'est toujours bénéfique de varier son alimentation.
Cette recette, que j'ai piochée sur le net sur le site de cuisine indienne de pankaj, m'a beaucoup plu ! Ce sont des crêpes salées très vite prêtes, parfumées et qui changent d'une tranche de pain pour accompagner une salade composée. J'en referai régulièrement, je pense. En revanche, par rapport à la recette originale, je n'ai pas mis de piment ni d'asafoetida parce que je n'en avais pas !
Vous pouvez aussi ajouter un oeuf à la pâte si vous n'êtes pas vegan, ou si vous trouvez que votre pâte tient mal à la cuisson? C'est le cas dans celles de la photo, et sans coriandre parce que je n'en avais pas sous le coude.

Allez hop ! la recette !

Pour 6 crêpes (deux personnes en accompagnement d'un repas léger, plus si c'est avec un plat plus consistant)
6 cuillères à soupes bombées de farine de pois chiches
1 gousse d'ail pressée
1 cuillère à soupe de curry
deux branches de coriandre fraîche
15 cl d'eau
sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients et la coriandre ciselée au dernier moment.
Mettre un peu d'huile dans une poêle. Ensuite mettre 1 louche de pâte. Quand le dessus de la crêpe est sec et qu'elle se décolle du bord de la poêle, tourner la crêpe et la cuire de l'autre côté puis faites la dorer des deux côtés. (les miennes manquaient peut être un tout petit peu de cuisson...) 

Servir chaud avec une salade, ou un curry de légumes si vous voulez rester dans la note végétarienne indienne. 

Aucun commentaire: