Aujourd'hui je vous propose une recette végétarienne (voire même vegan en fait puisque sans viande ou produits d'origine animale) à base de nouilles udon, de légumes variés et parfumée avec une sauce satay.
Mais qu'est ce que c'est donc que la sauce "satay" (ou saté) ?
C'est une sauce originaire d'Indonésie, mais très répandue en Thaïlande et ailleurs en Asie. Elle est à base de cacahuètes, sauce soja, curry, d'un peu de sucre souvent, du piment et du lait de coco. Une sauce riche quoi, qui va être extrêmement crémeuse. On broie tous les ingrédients ensemble pour former une pâte souple que l'on va ensuite cuire doucement quelques minutes avant de la servir.
Traditionnellement en Thaïlande, on la sert avec des brochettes de poulet grillées au barbecue et des tranches de concombre bien fraîches.
Aujourd'hui, je vous propose la recette d'un bol complet en version végétarienne, sans viande mais avec plein de légumes.
La sauce est simplifiée et sans lait de coco. elle est aussi réalisée à base de purée de cacahuète (celle bio, sans huile ou sel rajouté comme dans le peanut butter américain !) pour une version express.
Pour ce qui est des pâtes et des légumes, c'est vous qui voyez ! C'est une base à décliner avec ce que l'on a dans ses placards ou dans le tiroir à légumes du frigo !
Aujourd'hui, c'était donc des nouilles udon japonaises parce que j'en avais et que j'aime bien leur texture tendre mais ça marcherait avec des nouilles de riz, ou même des spaghetti classiques au blé.
Pour les légumes, j'avais sous la main une poignée de haricots verts, quelques champignons, une carotte, de l'oignon de printemps et des pousses de haricots mungo (pousses de "soja" comme on les appelle plus communément mais ce n'est pas du soja en fait). Ça marcherait parfaitement avec du brocoli, du poivron, des courgettes... vous voyez quoi !
Je vous donne ici la recette pour une personne, parce que c'est typiquement le genre de petit plat confort à se préparer vite fait mais rien ne vous empêche de multiplier les quantités !
Allez hop ! la recette !
Pour un gros bol
1 poignée de haricots verts
3 champignons de Paris
1 poignée de pousses de "soja"
1 carotte
1 cuillère à café d'huile de sésame
60 g de pâtes udon (ou spaghetti, ou nouilles de riz)
Pour la sauce
1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
1/2 cuillère à soupe de sauce soja
1 pincée de flocons de piment
1/2 jus de citron (vert ou jaune)
5 à 8 cl d'eau
Coriandre, oignons verts de printemps, sésame, sauce soja pour servir
Faites chauffer une casserole d'eau puis cuisez les pâtes selon les instructions du paquet. Une fois cuites, égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide pour qu'elles ne collent pas.
Préparez la sauce en mélangeant la purée de cacahuète avec le jus de citron, la sauce soja et le piment. Ajoutez de l'eau froide en fouettant doucement pour obtenir une sauce fluide. Réservez.
Préparez les légumes :
Coupez les haricots verts en petits morceaux biseautés, la carotte en ruban à l'aide du rasoir à légumes, les champignons en lamelles. Rincez les pousses de soja, émincez l'oignon vert.
Dans le wok, placez les haricots verts avec deux cuillères à soupe d'eau, couvrez et cuisez 3 minutes pour les attendrir. (Si vous utilisez des fleurettes de brocoli, faites la même chose avec celles-ci).
Ajoutez l'huile de sésame puis la carotte, les champignons et les pousses de soja et faites sauter 4 ou 5 minutes tout ensemble.
Ajoutez la sauce et faite sauter en mélangeant à l'aide de deux spatules pendant 2 minutes. La sauce va épaissir un peu et enrober les ingrédients.
Servez immédiatement parsemé avec l'oignon vert, des grains de sésame et un peu de sauce soja si vous le souhaitez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire