La recette est inspirée d'une recette de Marie Chioca mais je l'ai adaptée avec les légumes que j'avais sous la main et sans fromage pour les alléger.
Les légumes que j'ai utilisés aujourd'hui traînaient dans mon frigo et mon placard, mais on peut utiliser tout type de légumes cuits (comme une fondue de poireaux, un reste de ratatouille, seulement des épinards cuits et bien égouttés, une poêlée de légumes sans féculents...) bref, la pâte est une bonne base et à vous de jouer !
Le résultat, des muffins goûteux, très moelleux. Parfaits avec un petit velouté de légumes ! Ils seront aussi parfaits pour un petit déjeuner si vous aimez manger salé ou encore pour votre lunch box au bureau avec quelques crudités. Conservez les dans une boite au frais et faites les réchauffer quelques minutes au four.
Allez hop, la recette !
Pour 8 muffins
150 g de farine d'épeautre complète
50 g de son d'avoine
1 pincée de sel
poivre du moulin
1 sachet de levure
4 oeufs
1 yaourt nature
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
100 g de poivrons del piquillo (en bocal, poivrons grillés et pelés, sans huile, au rayon conserves)
1 petit oignon
2 tomates confites à l'huile (facultatif)
1 branche de céleri
1 poignée de pousses d'épinards
(au total, environ 200 g de légumes cuits)
Préchauffez le four à 180° pendant que vous préparez les muffins.
Pelez et émincez l'oignon et le céleri et faites les revenir 5 minutes dans une petite poêle, ajoutez les épinards et remuez pour les faire "tomber". Coupez les poivrons del piquillo et les tomates en petits dés.
Dans un saladier, mélangez la farine, le son d'avoine, sel, poivre et levure.
Dans un bol, battez les oeufs entiers et le yaourt. Versez ce mélange dans le saladier de farine et mélangez au fouet. Ajoutez les légumes et mélangez à nouveau.
Versez la pâte dans des moules à muffins chemisés de caissettes en papier. Enfournez pour 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire