vendredi 27 mai 2016

Verrine de compote de bananes au curcuma et cannelle et au yaourt

Voilà un dessert super léger, sans aucun sucre ajouté, fruité et épicé.
L'idée est partie de cette recette de compote de bananes croisée sur le blog de Beendhi.

Beendhi est une jolie marque crée par Beena Paradin, blogueuse d'origine indienne. On commence à trouver les produits qu'elle élabore dans les magasins bio, comme ses préparations pour dal de lentilles, ses riz parfumés, des épices, du Chaï, des bouillons. Tout est bon, divinement parfumé, délicieux (pour les produits que j'ai essayés pour l'instant comme les dals de lentilles, le riz à la noix de coco et le bouillon parfumé).
Elle a partagé cette recette de compote de banane il y a quelques temps et je l'avais immédiatement testée à peine vue et j'ai été conquise.
C'est une excellente façon d'écouler des bananes bien mûres, ce qui a été mon cas ce matin avec 4 bananes dont la peau s'est déchirée quand j'ai essayé d'en prendre une pour le petit déjeuner... Ensuite, c'est délicieusement parfumé par le curcuma et le poivre, sans sucre ajouté grâce à la cannelle ce qui m'intéresse pas mal aussi...
Qui plus est, la présence de curcuma et de poivre fait que la compote est riche en anti-oxydants, donc c'est bon pour vous.
C'est tout à fait délicieux tel quel, sur un petit biscuit par exemple, c'est doux, c'est doudou même !
Mais aujourd'hui j'ai eu envie d'en faire un dessert, ou un goûter en l’occurrence, un peu plus "élaboré" (je mets des guillemets parce que quand même, ça va pas bien loin niveau élaboration...).
J'ai donc fait la compote que j'ai laissée refroidir puis je l'ai présentée en verrines avec du yaourt (de soja ici mais ça marche avec ceux au lait de vache of course !), un voile de cannelle dessus et voilà le goûter parfait !
J'ai accompagné mon goûter d'un ou deux "digestive biscuits" dont vous avez la recette là et c'était parfait !

Allez hop ! la recette :


Pour 4 personnes

5 ou 6 bananes bien mûres
1/4 de cuillère à café de curcuma moulu
1/2 cuillère à café de cannelle moulue
1 belle pincée de poivre
10 cl d'eau
4 yaourts (de soja ou au lait de votre choix !)
un peu de cannelle pour la déco

Pelez les bananes et coupez les en tranches dans une casserole. Ajoutez les 10 cl d'eau, le curcuma, la cannelle et le poivre et cuisez à couvert 10 minutes en remuant de temps en temps. Laissez refroidir complètement.
Dans des verres, disposez la compote en couches alternées avec le yaourt et terminez par un voile de cannelle. Si vous êtes vraiment bec sucré, vous pouvez choisir de sucrer votre yaourt avec de monter les verres.


1 commentaire:

Betty a dit…

J'adore la superposition de couches dans les desserts, ça donne envie d'y plonger sa cuillère :)