vendredi 8 avril 2016

"Digestives biscuits", biscuits anglais à la farine complète et son d'avoine


Toujours à la recherche de recettes à index glycémique bas de gourmandises pour mes goûters (oui oui, le goûter est très bon pour la ligne si on suit les principes de ce livre sur la minceur durable de Marie Chioca dont je suis les principes depuis quelques semaines), j'ai croisé des "digestives biscuits", ces biscuits anglais à la farine complète et à l'avoine, très peu sucrés que nos amis anglo-saxons aiment pour accompagner leur "cup of tea" à l'heure du thé.
J'adore ça, et en voyant la recette, je me suis dit que c'était tout à fait compatible en IG bas.
Quelques petits ajustements à cette recette en fonction de la richesse de mes placards et pour l'adapter aux IG bas et les voilà au four pour être prêts pour le tea time ! De la farine intégrale, du son d'avoine, du sucre de coco (pour l'IG de ce sucre, bien plus bas que le sucre roux), un peu de beurre et de purée d'amandes pour les matières grasses, que de bonnes choses là dedans, de quoi se faire du bien n'est ce pas ?
La pâte est très rapide à faire, dans un seul saladier, le temps de repos au frais est court, elle s'étale très bien et cuit vite. Que demander de plus ?
Pour qu'ils soient encore plus jolis, je les ai décorés avec une empreinte trouvée sur un marché (initialement pour les gâteaux orientaux) car je n'ai pas l'intention de les décorer comme sur la recette originale avec un glaçage qui apporterait du sucre inutile pour moi.
Ces biscuits un peu épais, rustiques et croquants sont très peu sucrés (ça peut surprendre par rapport à ceux du commerce, mais je préfère) mais apporteront les bienfaits des céréales complètes (farine T180 et son d'avoine) et vous caleront bien jusqu'au repas du soir.
Délicieux trempés dans un thé au lait, pour faire couleur locale.



Allez hop ! la recette !


Pour une douzaine de biscuits

35 g de beurre
40 g de purée d'amande (ou 75 g de beurre si vous n'en avez pas)
100 g de farine de blé T180 (intégrale)
1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium
65 g de son d'avoine (ou de flocons d'avoine mixés)
35 g de sucre de coco (ou de sucre roux de canne)
2 cuillères à soupe de lait

Avant cuisson 
Dans un saladier, versez la farine, le son d'avoine et le beurre bien froid en petits morceaux ainsi que la purée d'amandes. Sablez le tout du bout des doigts en une poudre grossière et ajoutez le bicarbonate de sodium et le sucre.
Ajoutez le lait et mélangez à la main pour obtenir une boule de pâte qui se tient bien mais ne colle plus aux doig
ts.
Aplatissez la pâte en une galette de 2 cm d'épaisseur et emballez-la dans du papier sulfurisé. Placez au frais une vingtaine de minutes.
Préchauffez le four à 170° C
Étalez la pâte sur une épaisseur de 0,5 cm et découpez les biscuits avec un emporte pièce. Placez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Reformez une boule et ré-étalez-la pour confectionner d'autres biscuits. Décorez les biscuits avec une empreinte, ou un couteau, ou une paille pour des petits cercles, ou les pointes d'une fourchette, ou un couteau à beurre.... soyez créatifs ! Si il fait très chaud chez vous, mettez au frigo les biscuits une fois sur la plaque, avant de les décorer, ou roulez la pâte en plusieurs fois.
Enfournez pour 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les bords soient à peine dorés. Les biscuits sont encore un peu tendres, il deviendront croquants en refroidissant. Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec une bonne tasse de thé.


3 commentaires:

Damouredo a dit…

Allez hop c'est parti. Je double les proportions pour remplir ma boite à biscuits...

Damouredo a dit…

Déjà fait, on a bien aimé alors hop j'en refais une fournée :)

Isabelle a dit…

Ils sont bons hein ? j'en ai refais une fournée cet aprem !