lundi 28 mars 2016

Tarte salée aux fanes de carottes


Je trouve particulièrement satisfaisant d'utiliser des légumes à 100 %, fanes ou épluchures comprises !
Je le fais déjà quand je tombe sur une botte de radis bios avec ce pesto de fanes de radis. Ou parfois avec les épluchures et trongnons de pommes bios après avoir utilisé la chair dans une compote ou une tarte, pour faire de la gelée de pommes.
Aujourd'hui, c'est une botte de carottes bios qui m'a inspirée cette tarte. Aux fanes de carottes, j'ai rajouté celles d'un beau chou rave, histoire de ne rien perdre encore une fois.
Les fanes de légumes se cuisinent un peu comme les épinards, et ont le mérite d'ajouter plein de bonnes choses à votre recette grâce à tous les nutriments qu'elles contiennent. Les légumes verts et en particulier les feuilles vert foncé sont effet très riches en vitamines et minéraux ainsi qu'en anti-oxydants. Alors on ne les laisse pas se perdre, ce serait trop dommage ! Bien sûr, on peut parfaitement utiliser des épinards en remplacement des fanes si on n'en a pas sous la main.
Pour la pâte, j'ai fait une pâte à l'huile d'olive, très rapide à faire, que l'on peut étaler immédiatement sans temps d'attente comme avec une pâte au beurre. elle donne en plus un résultat bien croustillant et une tarte qui se tient bien. J'ai utilisé de la farine complète de grand épeautre pour en faire une tarte à IG bas, tout en profitant du bon goût des céréales complètes.
Un petit mélange d'oeuf, crème légère (ou de soja, d'amande) et fromage râpé et voilà une tarte qui mettra en valeur vos fanes de légumes.
Allez hop ! la recette !

Pour une petite tarte pour 3 ou 4 personnes

150 g de farine d'épeautre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 à 4 cuillères à soupe d'eau (ou de vin blanc)
sel
Les fanes d'une botte de carottes et celles d'un chou rave (ou radis, ou épinards pour compléter)
3 oeufs
20 cl de crème légère
60 g de fromage râpé (cheddar, gruyère, comté, chèvre affiné)
sel, poivre

Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel, l'huile d'olive et l'eau. Pétrissez quelques instant pour former une boule lisse. Étalez la pâte et foncez un moule à tarte rectangulaire.
Préchauffez le four à 180° C.
Lavez les fanes de légumes et mettez les dans une poêle avec un peu d'eau. Couvrez et faites cuire 5 minutes. Égouttez-les en les pressant dans vos mains pour enlever un maximum d'eau.
Fouettez les oeufs avec la crème, du sel et du poivre. Ajoutez les fanes grossièrement hachées et le fromage râpé. Versez sur le fond de tarte.
Enfournez pour environ 30 minutes.
Servez tiède avec une salade ou des légumes pour un repas équilibré.






1 commentaire:

Unknown a dit…

intéressante , je viens d'engloutir ma soupe de fanes de radis , je vais vite tester