vendredi 10 juillet 2015

Tartinade d'aubergine au yaourt à l'indienne

Pour un peu de fraîcheur à l'apéro ou en entrée, je vous propose aujourd'hui une recette de tartinade d'aubergine à l'indienne qui change un peu du caviar d'aubergine à la Grecque que l'on connait déjà bien.
J'ai trouvé cette recette dans le livre "Voyages de l'aubergine" de Nina Kehayan, que j'ai depuis très longtemps sur mes étagères. Il regroupe plus de 150 recettes d'aubergine, de toutes les origines comme le Moyen Orient, l'Arménie, l'Inde, la Chine, le Japon, la Méditerranée plus proche avec l'Italie, l'Espagne ou la Provence... Et là on se rend compte que ce légume est présent dans beaucoup de régions du monde et qu'il existe une multitude de façon de l’accommoder. Souvent mal aimée, ou mal connue, l'aubergine révèle ses trésors dans toutes ces recettes.


L'ingrédient principal est bien sûr l'aubergine, à laquelle on ajoute du yaourt pour la douceur, du garam massala pour le côté épicé, un peu de tomate et d'oignon et de la coriandre pour la fraîcheur.
Tous ces ingrédients se mêlent parfaitement pour donner une crème à tartiner sur des tranches de pain grillé, des crackers ou encore pour tremper des légumes croquants. On peut aussi l'utiliser dans des sandwiches ou wraps.

Le garam massala est un mélange d'épices indien très classique, composé de coriandre en graines, poivre, cumin, piment, cannelle, clou de girofle, gingembre et laurier. Il est très parfumé, légèrement piquant (cela dépend des mélanges) et relèvent les plats de viande comme de légumes.

Le yaourt est un ingrédient très usité en Inde, où il calme le feu du piment, apporte de la fraîcheur aux curries, aux soupes et aux dahls, entre dans la composition du fameux lassi salé ou sucré, boisson idéale avec la cuisine indienne.

La seule licence que je me sois accordée, c'est la cuisson des aubergines. Ces jours-ci, Paris connait un épisode de chaleur qui m'a conduite à éviter la cuisson au four histoire de ne pas rajouter plusieurs degrés à la température de mon appartement sous les toits ! J'ai choisi de cuire les dés d'aubergine au micro ondes, ce qui prend 4 minutes et évite en plus de mettre trop de matière grasse, ce qui n'est pas négligeable quand on connait le pouvoir d’absorption de l'aubergine, véritable éponge à huile ! Dans la recette originale, les aubergines sont cuites entières avec la peau qui va griller un peu, au four, ce qui leur donnera un léger goût fumé qui est délicieux. Vous pouvez bien sûr opter pour cette méthode ou profiter du four allumé pour une autre recette pour les faire cuire sur une plaque une bonne demie heure, piquées de quelques coups de couteau.

Pour un bol de tartinade (trois ou quatre personnes)

2 aubergines pas trop grosses
1 tomate
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à café de garam massala
sel, poivre
1 cuillère d'huile
1 yaourt velouté
5 ou 6 brins de coriandre fraîche

Peler les aubergines et les découper en dés. Placer les dés dans un bol en verre et couvrir d'un film plastique. cuire au micro ondes 4 minutes à pleine puissance.
Peler et découper en dés l'oignon, émincer l'ail. Peler la tomate et la découper en petits dés.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils dorent un peu, ajouter alors le garam massala, mélanger. ajouter les dés de tomate et les dés d'aubergine cuits et écrasés à la fourchette, saler, poivrer et cuire encore 3 ou 4 minutes en remuant. Laisser refroidir cette préparation.
Dans un bol, mettre le yaourt et y ajouter la préparation aux aubergines refroidie, mélanger et terminer en ajoutant la coriandre ciselée.
Réserver au froid une heure ou deux avant de servir.




2 commentaires:

Damouredo a dit…

Parfois j'ai l'impression que tu vis dans mon frigo...Comment savais tu que j'avais 2 aubergines esseulées dont je ne savais que faire ? Hop hop c'est parti !

Isabelle a dit…

Ah ah ah Damouredo !!!