vendredi 17 juillet 2015

Salade de boeuf grillé à la persane

De nouveau, je vous propose une recette tirée du livre "Persiana" de Sabrina Ghayour comme les courgettes rôties il y a peu.
Ce livre en anglais présente des recettes d'origine (et aussi d'inspiration) persane, et ce sont tous les parfums que j'aime.
Cette recette de "salade" tiède mélange du boeuf à peine saisi au gril, une salade un peu poivrée comme la roquette, de la grenade avec ses grains qui explosent en bouche et une sauce sucrée salée délicieuse. Une véritable explosion de saveurs pour un plat extrêmement simple et rapide à réaliser et qui épatera vos invités pour un minimum d'efforts !
La véritable révélation, c'est la sauce qui accompagne ce plat !
La base de la sauce est la mélasse de grenade, une sorte de sirop épais très acidulé et très sucré en même temps. On la retrouve souvent dans la cuisine orientale pour cette touche acidulée qui va bien avec les plats riches en parfums. Vous pourrez vous en procurer dans les épiceries orientales en bouteilles, et ça se conserve très bien donc pas de souci si vous n'utilisez pas tout. Vous pourrez l'écouler dans les sauces au tahini (sésame), les vinaigrettes... On y associe ici de la crème de vinaigre balsamique et un peu de moutarde et d'huile.
Par rapport aux quantités originales du livre, je vous propose une quantité nettement réduite car j'en ai eu vraiment trop ! mais pas de souci, si il vous reste de la sauce, elle se conserve très bien dans une petite bouteille et fera merveille dans une salade de pâtes ou une salade composée, façons dont je l'ai utilisée les jours suivants après avoir réalisé la recette une nouvelle fois tellement c'était bon !
J'ai utilisé à cette occasion la crème de balsamique Ponti que j'ai reçue à tester dans ma dernière Degustabox. J'aime beaucoup ce produit qui apporte une touche acidulée aux vinaigrettes ou aux tomates mozzarella les plus simples, ou encore ajoutée en petit filet sur une soupe froide de melon par exemple. Je pense qu'elle sera souvent présente sur ma table cet été, saison des salades par excellence !


Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

400 g de rumsteak (ou une belle pièce de boeuf à griller, bien épaisse)
1 sachet de roquette
100 g de grains de grenade
Sel, poivre
Un filet d'huile d'olive
Pour la sauce
10 cl de mélasse de grenade
4 cl de crème de balsamique Ponti
1 grosse cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients avec un petit fouet et laisser de côté.
Enduire la pièce de viande avec l'huile, saler, poivrer. Déposer la viande sur un grill en fonte ou une poêle bien chaude et la saisir 3 à 4 minutes de chaque côté. La viande doit rester très bleue à l'intérieur, seul l'extérieur est grillé. Envelopper la viande dans un papier d'aluminium et laisser reposer 5 minutes.
Sur une planche, découper la viande en fines lamelles.
Déposer la salade sur un plat puis disposer les lamelles de viande. Parsemer de grains de grenade et arroser avec des filets de sauce à la mélasse de grenade.
Servir immédiatement avec le reste de sauce à rajouter à son goût.


Aucun commentaire: