
Un doux parfum d'eau de fleur d'oranger, quelques abricots fondants et acidulés et toujours le moelleux incomparable de la base de ricotta, voilà une petite gourmandise toute douce.
Très rapides à faire, il se conservent bien dans une boite en métal type boite à gâteaux en fer blanc et seront aussi bons à l'heure du goûter avec leur petite croûte croustillante en sortant du four qu'au petit déjeuner le lendemain, plus moelleux encore.
Bien sûr, la base de pâte à muffins est déclinable avec tous les fruits d'été (fraises, pêches, nectarines...) comme ceux d'automne (pommes, poires) voire même exotiques. Parfumez la de vanille, d'épices comme la cannelle ou le gingembre, selon les fruits que vous utilisez.
Allez hop la recette !
Pour 12 muffins :
200 g de farine à gâteaux (avec levure incorporée, ou 200 g de farine et une cuillère à café de levure chimique)
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
125 g de beurre ramolli
150 g de sucre en poudre
250 de ricotta
Un oeuf entier
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (la vraie, chez les épiciers orientaux, pas l'arôme vendu en supermarchés, c'est incomparable !)
8 à 10 abricots
Préchauffer le four à 180° C.
Mélanger la farine, la levure éventuellement si ce n'est pas une farine avec levure incorporée et le bicarbonate.
Mélanger dans un autre saladier le beurre ramolli, le sucre en poudre puis ajouter la ricotta, l'oeuf entier et l'eau de fleur d'oranger.
Ajouter en trois fois le mélange de farine et bicarbonate sans trop travailler la pâte.
Verser dans des moules à muffins, chemisés de caissettes en papier en glissant un quartier d'abricot au milieu. déposer deux quartiers d'abricots sur le dessus en les enfonçant légèrement. Parsemer chaque muffin d'une pincée de sucre roux. Enfourner à 180° pour 25 minutes.
A déguster au goûter avec un thé, ou au petit déjeuner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire