vendredi 21 février 2020

Pâte à tartiner légère aux haricots rouges et cacao

Mes amis, tout finit par arriver !!!
Et même une nouvelle recette sur ce blog un peu laissé à l'abandon ces derniers mois, je le reconnais. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop.

Mais j'ai beaucoup travaillé pendant ce temps là, je vous le garantis ! j'ai d'ailleurs sur le feu un très gros livre à sortir au printemps et qui m'a pris pas mal de temps ces dernières semaines.
Et quand je crée des recettes pour mes livres ou mes sujets presse, je ne peux les partager avant leur parution. Ni quand je les teste à la maison d'ailleurs. Et comme je ne travaille qu'avec du 'vrai", je cuisine aussi nettement moins à la maison pendant les prises de vue puisque je ramène beaucoup de mes repas après les photos.

Bref, le département Recherche et Développement de Gourmandises et Merveille a enfin repris du service après cette grosse période.

Et pour me faire pardonner, je reviens avec du lourd !
Enfin, du lourd... justement non, pas lourd sur la balance, ni même pour l'environnement !

En temps normal, je ne m'autorise la consommation de pâte à tartiner que UN jour dans l'année, le jour de la Chandeleur. (Oui parce que c'est trop bon sur les crêpes, mais aussi à la cuillère et que sinon, le pot à trop tendance à descendre bien trop rapidement...)
J'ai goûté lors de notre chandeleur familiale traditionnelle (cette année encore chez mon frère qui a assuré de main de maître la confection de pas moins de 250 crêpes pour 20 convives !), une pâte a tartiner dénichée par ma belle-soeur et que j'ai trouvée délicieuse. C'est la pâte OUF de Funky Veggie. J'ai jeté un oeil à la composition et LA, j'ai été bluffée !

Ça alors..., des haricots rouges en premier ingrédient ... Indécelables au goût !
Puis de la purée de noisette, du cacao, du sucre de coco,.. bref, rien d'insurmontable pour qui aime bien bricoler un peu en cuisine.
Quelques jours ont passé mais je pensais toujours à cette pâte à tartiner...
Et impossible de mettre la main sur un pot, la marque n'étant pas encore bien diffusée, même à Paris.

Une petite recherche, quelques calculs savants de pourcentages d'ingrédients, un essai avec de la purée d'amande parce que c'est ce que j'avais sous la main, puis un deuxième essai (déléguée à ma nièce qui était au taquet pour essayer) puis un troisième pour être bien bien sûre que la recette marche vraiment ... vous comprenez, par pure conscience professionnelle ...

Et voilà !!!

Je suis bien contente de cette recette !
Enfin une pâte à tartiner saine, sans graisses ou huiles indésirables telles que cette saleté d'huile de palme. Des légumineuses qui apportent la texture et une bonne dose de protéines végétales. Du sucre non raffiné à index glycémique bas. Un parfum intense grâce au cacao non sucré et à la purée de noisette. Niveau énergétique on est largement à 2 fois moins de calories qu'une pâte à tartiner classique.
Qui plus est, la texture est vraiment agréable, pas collante comme le sont parfois les autres recettes
Dans mes deux essais, j'ai utilisé une fois des haricots rouges en conserve "kidney beans", ceux que l'on utilise dans le chili con carne. Et pour la version finale, des haricots "azukis", haricots rouges tout petits, d'origine japonaise. Ils sont très souvent utilisés pour des desserts au Japon, avec le fameux "anko", cette pâte de haricots rouges sucrée qui garnit les dorayakis, sortes de pancakes garnis de cette pâte. (à ce sujet, regardez le délicieux film "Les délices de Kyoto" qui  vous les feront découvrir). J'ai bien aimé cette variété car elle a un rendu un peu moins "farineux" que les premiers, un peu plus fin. Mais les deux fonctionnent très bien. Un conseil, essayez de trouver des conserves sans sel ajouté. On les trouve plutôt en magasins bios qu'en grande surface. Mais si vous n'en trouvez pas, cela se sentira à peine, pas d'inquiétude. Ou faites cuire vous même des haricots rouges à la maison.
Je vous promets, personne ne devinera l'ingrédient principal de cette pâte à tartiner ! d'ailleurs amusez-vous à ne rien dire avant dégustation, vous verrez bien !
Pour la purée d'oléagineux, le résultat avec la purée de noisette est vraiment proche en goût de la pâte à tartiner classique et un peu plus fluide car la purée de noisette est souvent plus liquide. La version amande est plus neutre en goût, un peu plus épaisse mais également délicieuse !





Pour 2 pots de 260 g environ

240 g de haricots rouges rincés et égouttés
90 g de purée de noisette
80 g de sucre de coco
70 g d'eau
35 g de cacao non sucré

Dans le bol d'un petit robot placer tous les ingrédients et mixer longuement pour obtenir une pâte homogène, en raclant les parois plusieurs fois. On peut faire cette opération avec un mixer plongeant dans un bol haut également.
Conservez dans deux pots, au frais, jusqu'à 10 jours.

Au Thermomix, mixer 2 fois 30 secondes vitesse 5 ou 6, en raclant bien les bords entre les deux cessions.




Aucun commentaire: