samedi 8 janvier 2011

Poêlée express de brocolis et carottes au wok

Je me suis laissée dire que certains d'entre vous n'aiment pas les brocolis...
Vraiment, ça m'étonne... Moi, j'adore ça ! Comme tous les choux d'ailleurs. Les choux verts, frisés, blancs, chinois ou de Bruxelles, miam ! Ce que je sais, c'est que la plupart du temps, les brocolis sont servis cuits à l'eau, et là, je comprends que des générations d'enfants nourris à la cantine avec ça n'aiment pas ! C'est beurk comme ça !!!!
Les légumes, tous les légumes, sont délicieux, à condition de bien les cuisiner, c'est tout.
Moi, j'aime particulièrement les brocolis sautés au wok, à la chinoise. Ce qui ne gâche rien, c'est une recette particulièrement light, puisque dans matières grasses ou presque.Elle est donc tout à fait appropriée en ces temps de retour de fêtes et de bonnes résolutions, si vous voyez ce que je veux dire...
L'idée, c'est de précuire les bouquets de brocolis dans le wok dans un fond (genre 1 cm) d'eau et à couvert pour les précuire à la vapeur puis de les assaisonner à son goût. Ici à la chinoise, mais on peut tout à fait le faire à l'italienne avec un peu d'huile d'olive, des dés de tomate, de l'origan par exemple ou rajouter des poivrons, des pois gourmands en saison,  des oignons...
Ici, j'ai rajouté de la carotte en julienne réalisée avec mon fameux rasoir à julienne, un outil idéal pour les poêlées express de légumes (j'en ai déjà parlé ) Si vous n'en avez pas, râpez les avec la râpe à gros trous ou bien faites des tagliatelles avec votre économe en continuant à les "peler" après la première peau.

Aller, hop, la recette !

Pour deux personnes :
Un bouquet de brocolis d'environ 500 g
Deux carottes
une ou deux cuillères à soupe de sauce soja
Une gousse d'ail
La valeur d'une noix de gingembre frais
Une cuillère à soupe de graines de sésame
Quelques gouttes d'huile de sésame (facultatif)

Détailler le brocoli en petits bouquets, les passer sous l'eau fraîche et les mettre dans le wok. Ajouter un bon centimètre d'eau dans le wok, couvrir et laisser cuire environ 5 min en remuant de temps en temps.
Quand l'eau est évaporée et que les bouquets sont à peine tendres, ajouter les carottes taillées en julienne ou râpées gros et remuer un instant. Ajouter la sauce soja, l'ail pressé, le gingembre râpé et mélanger. En tout cas, assaisonner à votre goût, difficile de donner des quantités précises. Cuire environ 2 minutes et ajouter les graines de sésame et quelques gouttes d'huile de sésame au goût délicieux. Servir bien chaud.
Pour faire de cette poêlée un plat complet, rajouter des blancs de poulets en dés, marinés dans de la sauce soja et de l'ail et sautés quelques minutes au wok avant de préparer les légumes, et pourquoi pas du riz blanc ou des pâtes chinoises, et hop, le dîner est dans l'assiette !

10 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Je ne connais pas du tout la cuisine au wok, c'est une cuisson très rapide... Et pour les légumes, c'est particulier quand on n'a pas l'habitude comme moi !

Isabelle a dit…

Moi, j'adore utiliser mon wok pour un tas de recettes ! Il me sert plusieurs fois par semaine, c'est sûr. Tu pourras trouver plusieurs recettes dans la rubrique "wok"

Anonyme a dit…

Excellente recette!! merci

Catherine a dit…

Les brocolis ici, je les sers avec une petite "sauce" composée de fromage blanc (en métropole, ici, de la crème fraiche), sel, poivre et curry ! Ils ADORENT !

delphine geek a dit…

Toujours un délice de cuisiner de cette manière ^^

Damouredo a dit…

Tu crois qu'avec des brocolis surgelés ca marche aussi ? Les brocolis se gardent très mal et la dernière fois j'ai dû tout jeter. Ils étaient fanés...

Isabelle a dit…

Je n'ai jamais essayé encore (je n'ai pas de congélo) mais je pense que ça marche très bien aussi !

Unknown a dit…

Je tente cette recette ce soir ... sans les carottes et comme j'adore cuisiner au wok ... ça tombe bien ! Merci ;)

Dana a dit…

Express mais vraiment super bonne. J'adore !

Anonyme a dit…

trop bon... Merci pour cette recette