vendredi 22 mai 2015

Bo bun au poulet à la citronnelle

Une petite recette asiatique aujourd'hui, avec un bo bun ! 
C'est une salade vietnamienne bien connue, associant légumes, vermicelles de riz ou de soja, viande sautée et éventuellement des nems. 
Habituellement, le bo bun est au boeuf sauté (avec des oignons) mais aujourd'hui, je vous propose une variante au poulet à la citronnelle, avec du basilic thaï, qui est tout à fait fraîche et délicieuse elle aussi. 
C'est un plat qui est plutôt très light (si on ne sert pas de nems avec, habitude occidentale, le "vrai de vrai" n'en propose pas d'ailleurs) car il y a très peu de matière grasse pour faire sauter la viande, et la sauce en est totalement dépourvue.

Si vous en avez envie, je vous donnerai aussi la recette du bo bun au boeuf que d'ailleurs vous pouvez trouver dans mon livre "Salades" chez Hachette, collection Fait Maison. 

En plus, c'est super joli toutes ces crudités, ces vermicelles et ces herbes dans des bols non ? Un repas complet, frais et dépaysant !

Allez hop ! la recette ! 
Pour 3 gros bols 


300 g de blanc de poulet ou d'aiguillettes
2 carottes
1/2 concombre
100 g de pousses de soja fraîches (haricots mungo)
1 cœur de laitue
2 gousses d'ail
1 tige de citronnelle fraîche
1/2 bouquet de coriandre fraîche
8 feuilles de basilic thaï
2 cuillères à soupe de sauce soja
150 g de vermicelles de riz
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Pour la sauce :
4 cuillères à soupe de nuoc mam (sauce de poisson)
4 cuillères à soupe d'eau
2 cuillère à café de sucre
1 piment thaï émincé (optionnel)
3 cuillères à soupe de cacahuètes grillées
En option : 4 nems

Versez de l'eau bouillante sur les vermicelles de riz déposés dans un saladier et laissez reposer une dizaine de minutes le temps de préparer le reste des ingrédients. Refroidissez les vermicelles sous l'eau froide et égouttez soigneusement.
Découpez le poulet en lamelles. Pelez et émincez finement la citronnelle et l'ail
Dans un wok, faire chauffer l'huile de sésame et faites sauter les lamelles de poulet, l'ail et la citronnelle émincée à feu vif en remuant souvent, jusqu'à ce que la viande soit dorée. Arrosez de sauce soja et bien remuer, réservez.
Pelez les carottes et le concombre. Râpez la carotte ou détaillez la avec un rasoir en julienne, découpez le concombre en rondelles fines et émincez le cœur de laitue. Rincez les germes de soja et ébouillantez-les avec de l'eau bouillante dans une passoire. Émincez le basilic et la coriandre.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Déposez les vermicelles dans 4 grands bols et répartissez tous les légumes entre les bols.
Ajoutez le poulet sauté sur le dessus.
Au moment de servir, arrosez de sauce. Parsemez la salade de cacahuètes grillées concassées et de feuilles de basilic et de coriandre.

Si vous servez des nems en même temps, faites les réchauffer à la poêle quelques minutes avant de les couper en deux et de les répartir sur le bols. 

1 commentaire:

cilou a dit…

J'ai faiiiiim !