vendredi 6 février 2015

Sel aux épices du Sri Lanka

Cette année, j'ai offert pour Noël des cadeaux gourmands à toute la famille. 
J'ai choisi d'en orienter le thème pour faire profiter des épices que j'ai rapportées de mon voyage au Sri Lanka. 
Une façon toute simple de les utiliser, c'est le sel parfumé. Il est idéal pour apporter une petite touche parfumée à un simple steak grillé, des oeufs au plat ou des légumes tout simples. 

Il suffit de mélanger le sel et les épices. J'ai trouvé la recette sur le blog Mademoiselle cuisine et je l'ai adaptée aux épices que j'avais et qui étaient déjà en poudre. Pour les graines de lin, j'en avais déjà moulues trouvées en magasin bio, je les ajoute à mon porridge du matin pour une petite dose d'omégas 3. Si vous n'en avez pas, n'en mettez pas, il faut qu'elles soient moulues pour profiter de leurs bienfaits, sauf si vous prévoyez de mettre le sel dans un moulin qui les broiera ou que vous avez un petit moulin à épices ou à café pour le faire. Pour les graines de moutarde, je les ai légèrement écrasées au pilon dans mon mortier pour qu'elles diffusent mieux leur parfum. Le curcuma donne sa belle couleur jaune au mélange, et on profite aussi de ses bienfaits antioxydants car ici il est associé à du poivre, ce qui est parait-il nécessaire pour développer ses pouvoirs. 



allez hop ! la recette ! 

pour 100 g de sel :


100 g de sel de Guérande
1 cuillère à café de graines de moutarde jaune ou noire
1 cuillère à café de coriandre en poudre (ou en graines)
1 cuillère à café de curcuma en poudre
6 grains de poivre ou une 1/2 cuillère à café de poivre moulu, ou de 5 baies
2 piments oiseau (séchés) ou 1/4 de piment de Cayenne en poudre ou de flocons de piment
1 cuillère à soupe de graines de lin doré moulues
1 cuillère à café d’ail en poudre

Mélanger le sel avec les épices en poudre ou préalablement broyées au mortier ou dans un moulin. 
Mettre dans des petits pots puis coller une jolie étiquette (voir ce site par exemple avec quelques modèles gratuits comme celui que j'ai utilisé) en badigeonnant le papier d'un peu de lait avec un pinceau. Ça colle hyper bien et ça se décolle tout aussi bien d'ailleurs. 

Comme autres cadeaux gourmands, j'ai aussi préparé des bocaux de préparation pour dahl de lentilles aux épices et à la noix de coco, à préparer soit en dahl (sorte de curry) soit en soupe avec du lait de coco. J'en ai eu des échos positifs, je partagerai la recette avec vous un de ces jours ! 

Aucun commentaire: