samedi 24 janvier 2015

Bouillon léger aux boulettes de poisson et légumes

J'adore la cuisine asiatique, vous le savez déjà...
J'aime aussi beaucoup les boulettes et les soupes...
Alors aujourd'hui, une recette de bouillon asiatique aux boulettes de poisson, un plat complet très léger et réconfortant, plein de parfums comme je les aime!
L'idéal, c'est un bouillon maison mais parfois, on a pas le temps d'en préparer. La bonne solution, ce sont les bouillons haut de gamme Ariaké. Il en existe un aux coquillages qui fonctionne très bien pour ce genre de recettes.
On ajoute quelques légumes taillés très fins pour qu'ils cuisent rapidement, on y poche les boulettes de poisson qui vont encore ajouter du goût au bouillon et l'affaire est faite !
Les boulettes de poisson sont très faciles à faire, il suffit d'un robot pour bien mixer les ingrédients et de mettre un peu la main à la pâte pour former les petites boulettes !
Evidemment, vous pouvez varier les légumes avec ce que vous avez sous la main (des champignons, du fenouil, des épinards, des germes de soja...)


Allez hop, la recette !

Pour deux personnes (deux grands bols généreux)

1 litre d'eau
1 sachet de bouillon à infuser Ariaké aux coquillages (ou un bouillon maison si vous en avez)
1 carotte
1 poireau
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 jus de citron vert
2 cuillères à soupe de nuoc mam (sauce de poisson vietnamienne)
1 poignée de vermicelles de riz ou de soja
Pour les boulettes
200 g de filet de poisson blanc (type lieu, julienne, élingue)
1 échalote
1 cuillère à soupe de sauce sweet chili
1 cuillère à soupe de nuoc mam
2 cuillères à soupe de maïzena
1/2 bouquet de coriandre


Faire bouillir l'eau et y faire infuser le sachet de bouillon pendant une quinzaine de minutes, en coupant le feu (le temps de préparer les autres ingrédients).
Couper le poisson en morceaux et les placer dans le bol du mixer avec l'échalote, la sauce sweet chili, le nuoc mam, la maïzena et la moitié de la coriandre effeuillée. Mixer jusqu'à ce qu'une pâte se forme dans le bol du mixer. Former les boulettes de la taille d'une petite balle de ping pong et réserver sur une assiette.
Peler la carotte et tailler des tagliatelles en continuant à la peler. Emincer le poireau.
Retirer le sachet du bouillon, remettre le feu en dessous et mettre les légumes dans le bouillon chaud. Ajouter les boulettes de poisson, les vermicelles, le jus de citron vert et le nuoc mam et laisser mijoter environ 10 à 15 minutes.
Au moment de servir, ajouter le reste de la coriandre effeuillée et déguster bien chaud.




 

Aucun commentaire: