vendredi 9 janvier 2015

Tarte salée aux champignons, courgette et roquefort


Après les restes de pain à recycler en pudding aux cranberries, voilà une nouvelle idée d'utilisation de vos petits restes avec du fromage.
Une tarte salée aux légumes (des champignons de Paris et courgette) associés avec du roquefort.
Une recette toute bête qui pourrait bien devenir un de vos classiques. On peut imaginer utiliser d'autres fromages comme du bleu d'Auvergne ou un chèvre bien fait, tout est possible.
Pour la pâte, j'ai utilisé ma pâte à l'huile d'olive qui va très bien avec les tartes salées, en donnant un résultat bien croustillant. Elle est prête en deux temps-trois mouvements et se travaille bien.

Un dîner tout simple avec une salade verte.

Allez hop, la recette !

Pour une petite tarte (pour deux ou trois personnes, dans un moule rectangulaire comme le mien ou un moule rond de petit format)

180 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe d'eau
250 g de champignons de Paris
1 petite courgette
80 g de roquefort
2 oeufs
10 cl de crème liquide (légère ou pas)
sel, poivre
quelques graines de tournesol pour la déco

Préchauffer le four à 180°
Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sel. ajouter l'huile et l'eau et mélanger en commeçant avec une cuillère en bois puis en la pétrissant un peu. Etaler la pâte et foncer le moule à tarte.
Couper les champignons et la courgette en dés et les faire revenir dans un peu d'huile pendant 10 minutes, en remuant. Laisser tiédir.
Battre les oeufs avec la crème, un peu de sel (pas trop, le roquefort est un fromage bien salé) et le poivre.
Disposer les légumes tièdes sur le fond de tarte, parsemer de petits morceaux de roquefort et verser le mélange oeufs-crème sur le dessus et terminer en parsemant les graines de tournesol.
Enfourner pour environ 35 à 40 minutes à 180°, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les bords de la tarte bien cuits.
Servir tiède avec une belle salade.





Aucun commentaire: