vendredi 27 juin 2014

Panna cotta à l'amande et compotée de griottes

Un petit dessert tout simple, frais et léger est toujours bienvenu après un repas.
J'aime bien la panna cotta classique, à la crème de lait de vache mais aujourd'hui, j'avais envie d'autre chose.
Le parfum de l'amande se marie toujours bien avec les cerises, alors j'ai choisi de réaliser mes panna cotta avec du lait et de la "crème" d'amande (en briquette, comme la crème liquide), ce qui en plus en fait une version végan (sans produit d'origine animale) ce qui peut être intéressant.
La panna cotta, c'est on ne peut plus simple à faire, puisqu'il suffit de faire chauffer la crème, d'y ajouter un gélifiant et de laisser refroidir. Pour rester dans le végan j'ai utilisé de l'agar agar, un gélifiant d'origine végétale puisqu'il provient d'algues contrairement à la gélatine classique. Seule difficulté, le dosage. Il est le plus souvent vendus en petits sachets de 2 g qui suffisent pour 40 à 50 cl de liquide. Les sachets sont vraiment plus faciles à utiliser que la cuillère à café (ou la balance, pas assez précise pour de si petites quantités) car si on a la main trop lourde, le dessert sera un peu trop gélifié.
Pour accompagner mon dessert, je n'ai pas opté pour un coulis de fruits comme on le fait souvent, mais pour une compotée de griottes car j'ai eu la chance d'en cueillir beaucoup dans le jardin d'une amie en Bourgogne.
Quel bonheur, les cueillettes ! Vous me verriez lâchée sous un arbre fruitier ou dans un champ pour récolter des fruits ou des légumes... j'ai souvent du mal à m'arrêter ! Mais là, comme je rentrais à Paris, je me suis "contentée" de presque trois kilos de griottes ! La plupart ont été transformées en confiture car j'aime beaucoup l'acidité de la griotte (beaucoup plus que les cerises classiques que je trouve trop douces en confitures). Bon, c'est une épreuve de patience que le dénoyautage de griottes, trop petites pour passer dans un dénoyauteur classique (que je n'ai pas de toute façon !) alors c'est au couteau ! Deux bonnes heures ont été nécessaires pour venir à bout d'un peu plus de 2 kilos de cerises pour la confiture ! Mais c'est l'occasion d'embaucher des mains supplémentaires en faisant du chantage si elles veulent goûter au plaisir de la confiture !
Pour la compote, même combat pour le dénoyautage mais cuisson bien moins longue et peu de sucre.
L'association amande toute douce-griotte acidulée a très bien fonctionné pour ce petit dessert si facile et frais et pratique aussi, car il se prépare à l'avance !


Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes

Pour les crèmes :
20 cl de lait d'amande
20 cl (une briquette) de "crème" d'amande (ou "amande cuisine")
60 g de sucre en poudre
2 g d'agar agar
Pour la compote de griottes :
400 g de griottes dénoyautées
une pincée de cannelle
80 g de sucre

Préparer les panna cotta :
Faire chauffer le lait d'amandes et la "crème" d'amandes dans une casserole avec le sucre. Quand le mélange frémit, ajouter l'agar agar et fouetter pour bien le mélanger. Maintenant à petite ébullition pendant une minute puis couper le feu. Verser le mélanger dans un pichet pour remplir facilement vos contenants (tasses, verrines, ramequins...) Laisser refroidir à température ambiante pour mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
Pendant ce temps là, préparer la compote en mélangeant les griottes, la cannelle et le sucre et cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. débarrasser dans un saladier et laisser refroidir.
Servir les crèmes avec un peu de compotée dessus, et le reste des fruits à côté pour les gourmands !






5 commentaires:

cilou a dit…

il faut absolument que je teste cette recette sans lait merci !

Betty a dit…

Je note cette recette de ce pas!

MissKa a dit…

Recette qui sera testée dans la semaine, humm avec des amarena maison et du sirop de cerises !!!

Isabelle a dit…

Avec les amarenas maison, ça doit être topissime ! Pas eu le courage de me lancer mais qui sait, la semaine prochaine, peut être si je trouve encore quelques griottes !

Damouredo a dit…

En cours mais avec de la mangue. J'espère que cela sera aussi bon.