jeudi 14 novembre 2013

Sauté de dinde à l'aigre douce

Je n'ai pas l'habitude de cuisiner la dinde, et c'est dommage parce que c'est une viande saine, peu grasse, vite cuite et économique.
Souvent, je trouve ça un peu sec surtout si on fait des escalopes, mais là, cuisiné en sauté en sauce, ça devient tendre et fondant...
Je me suis inspirée d'une recette croisée sur le net pour la bidouiller à ma façon et le résultat m'a bien plu, alors je la partage avec vous.
Une sauce aigre douce à base de miel et de vinaigre balsamique, un peu de gingembre pour une petite touche de peps et voilà un plat rapide à faire, à accompagner d'une petite semoule, de quinoa, d'une purée ou de riz pour en faire un plat complet.
En plus, ce genre de plats en sauce se conserve et se réchauffe très bien alors il ne faut pas hésiter à le faire même si on est moins nombreux (ou à doubler les proportions !), ça fait toujours des repas prêts d'avance, c'est toujours bon à prendre. Quoi de plus réconfortant que de se faire réchauffer une petite part un soir où on rentre trop tard pour se lancer en cuisine ?

Allez hop ! la recette !

Pour 4 personnes,

500 g de sauté de dinde
2 beaux oignons
1 morceau de 2 cm de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
2 belles cuillères à soupe de miel d'acacia liquide
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre
25 cl d'eau

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Faire sauter à feu vif les morceaux de dinde jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces. Réserver la viande dorée sur une assiette.
Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Les mettre dans la cocotte et les faire dorer 3 ou 4 minutes.
Peler et émincer le gingembre et l'ail et les rajouter aux oignons pendant une minute.
Rajouter les morceaux de viande ainsi que le miel, le vinaigre, du sel, du poivre et 25 cl d'eau et mélanger.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant environ une demie heure en remuant de temps en temps.
Servir bien chaud et se régaler !


1 commentaire:

MaliciaFlore a dit…

Contente d'avoir fait ta connaissance lors de la soirée dégustation de foie gras. Et surtout, très jolie recette ! Moi aussi, je cuisine rarement la dinde et ta recette m'a mis en appétit. Bon week-end. Bises.