lundi 18 novembre 2013

Tajine de boulettes d'agneau à la tomate et aux pois chiches

Ceux qui suivent la page Facebook de Gourmandises et Merveilles savent déjà que je viens de m'inscrire dans une "Ruche qui dit oui" de mon quartier.
La Ruche qui dit oui, c'est un groupement de producteurs de votre région qui proposent leurs produits en vente directe aux consommateurs. Il peut y avoir aussi bien des maraîchers que de la viande, du poisson, de la crèmerie, du miel, des produits d'entretien, du vin, etc... En général, les produits sont bios, mais pas seulement, en tout cas, c'est de la vente directe, sans intermédiaires, et de provenance plutôt locale. La Ruche reçoit chaque semaine les produits commandés par les "abeilles" via le site internet où il faut s'inscrire au préalable. On paie sa commande en ligne, puis le jour J, on va simplement la chercher.
L'énorme avantage, c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'achat (on peut acheter toutes les semaines, une fois par mois ou même moins souvent), ni de panier imposé (comme dans les AMAP). Si rien ne vous tente dans une vente, attendez la prochaine, c'est pas grave !
Pour ma première commande à la Ruche, donc, j'avais pris quelques légumes (dont des tomates vertes que vous verrez bientôt ici transformées en chutney) et aussi des boulettes d'agneau préparées (qui sont livrées sous vide, on peut les conserver quelques jours ou bien les congeler).
Je les ai transformées en tajine avec de la tomate, des oignons et des pois chiches pour un bon petit repas qui réchauffe et met un peu de soleil dans la grisaille de novembre.
Je vous donne ici une recette de boulettes "à ma façon" pour que vous puissiez réaliser ce plat de A à Z !

Allez hop, pour 4 personnes

500g de viande d'agneau hachée
1 oignon haché finement
1 oeuf
1 cuil à café de ras el hanout (mélange d'épices marocain)
1 gousse d'ail hachée
sel, poivre

pour le tajine :
1 boite de tomates concassées (400g env)
1 boite de pois chiches (200g égouttés env)
2 oignons rouges
3 gousses d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuil à café de cumin en poudre
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1/4 de cuil à café de piment en flocons (ou un peu moins de poudre de piment de Cayenne) au goût, si vous aimez un peu pimenté ou pas.
1 belle pincée de sucre
un peu d'eau
sel, poivre

Préparer les boulettes :
Mélanger la viande, l'oignon et l'ail hachés, les épices et l'oeuf entier. Bien amalgamer le tout et former des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong. Mouillez vous les mains avec de l'eau froide pour éviter que la viande ne colle trop à vos paumes. Conserver les boulettes au frais sur une assiette le temps de préparer la sauce.
Pour la sauce :
Émincer les oignons rouges et l'ail et les faire revenir quelques minutes dans une sauteuse avec l'huile d'olive.
Ajouter les épices, mélanger un instant puis verser la boite de tomates concassées et l'équivalent de la boite de conserve d'eau, saler, poivrer et faire mijoter 5 minutes.
Ajouter les boulettes de viande en les enfonçant bien dans la sauce. Faire cuire à couvert environ 20 minutes en retournant les boulettes de temps en temps.
Ajouter les pois chiches et poursuivez la cuisson environ 10 minutes juste le temps de les réchauffer puisqu'ils sont déjà cuits.
Si vous souhaitez rendre ce plat plus copieux ou  pour contenter 6 personnes, vous pouvez aussi cuire des oeufs cassés quelques minutes dans la sauce chaude, juste avant de servir.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas de viande pour moi, je passe mon tour!

Isabelle a dit…

Il en faut pour tous les goûts !Je ne mets pas souvent de recettes de viande, mais j'avoue, deux coup sur coup là ! tu trouveras ton bonheur j'espère dans les prochains billets !

Damouredo a dit…

Penses tu que je puisse préparer les boulettes la veille pour le lendemain sans risquer d'empoisonner mes invités svp ? Cette recette devrait beaucoup plaire à mon mari pour son anniversaire.

Damouredo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.