vendredi 4 octobre 2013

Scones au cheddar et à la sauge

Les scones salés, c'est une très bonne idée pour compléter un repas léger, idéaux pour accompagner une soupe toute simple ou une salade, voire même en les utilisant en base de sandwich pour votre lunch box au bureau ! Croisée au détour du web sur le site de BBC Goodfood, cette recette de scones salés m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vue !
J'aime beaucoup la version sucrée de scones, servie avec crème et confiture, qui accompagne le thé en Angleterre, mais il existe aussi des versions salées de ces petits pains légers, très vite faits, sans avoir besoin de lever comme le pain classique car faits avec de la levure chimique et pas de boulanger. En plus, ils sont très vite préparés (10 min max !) et vite cuits, à peine une quinzaine de minutes. De quoi vous sauver un dîner !
Ils sont vraiment délicieux tièdes, alors n'hésitez pas à les faire réchauffer avant de les servir si vous les confectionnez à l'avance.
Dans cette version, on utilise de la moutarde en poudre colman's très courante en Angleterre, et comme je ne sais pas résister devant ce genre de produits quand je voyage, j'en avais ramené un petit pot de mon petit séjour à Londres l'an dernier. Voilà enfin une excellente façon de l'utiliser mais j'essaierai un jour avec de la moutarde à l'ancienne, avec des grains, ça doit très bien marcher aussi ! Elle apporte un parfum et une légère touche piquante très agréable.
On trouve facilement du cheddar dans les rayons des magasins maintenant mais on peut imaginer de le remplacer par un fromage à pâte dure comme du comté, ou mieux, du beaufort ou du gruyère suisse.
Pour la sauge, je n'avais que de la sauge séchée (mais de la sauge sauvage, cueillie chez mes parents et très parfumée), là encore, je referai cette recette avec de la sauge fraîche qui est une herbe que j'aime beaucoup.
Un autre petit changement par rapport à  la recette originale, pas de buttermilk (ou encore de lait fermenté) chez moi ce jour là, alors je l'ai remplacé par un yaourt nature, c'était parfait aussi pour apporter le moelleux voulu.
Pour l'apero, vous pouvez aussi découper la pâte en morceaux beaucoup plus petits, et dans ce cas, adaptez le temps de cuisson qui sera un peu moins long.

Allez hop ! la recette !

Pour 8 beaux scones :


230 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre froid
1,5 cuillère à soupe de poudre de moutarde colman's (ou de moutarde à l'ancienne mais dans ce cas vous aurez peut être besoin d'un peu plus de farine)
100g de cheddar rapé
1 cuillère à soupe de sauge ciselée (ou sèche)
1 œuf entier
1 yaourt nature
sel, poivre

Préchauffer le four à 200° C.
Mélanger la farine, la levure, la poudre de moutarde, une belle pincée de sel, du poivre dans un saladier. Ajouter le beurre en morceaux et l'incorporer du bout des doigts.
Ajouter le fromage râpé (moins 4 cuillères à soupe) et la sauge.
Battre l’œuf avec le yaourt puis mélanger à l'autre saladier en en gardant une cuillère à soupe pour badigeonner les scones avant cuisson. (Si vous utilisez de la moutarde à l'ancienne, mélangez là à ce moment là avec l’œuf et le yaourt). Pétrir la pâte quelques instants à la main, elle doit être lisse et assez souple. Si elle colle un peu, ajouter un peu de farine.
Étaler la pâte en un rectangle d'une épaisseur de 3 cm environ. Couper en 4 morceaux puis chaque morceau encore en biais pour obtenir 8 triangles. Vous pouvez aussi former un cercle de la même épaisseur et le couper en triangles comme une tarte.
Placer les triangles en les espaçant bien sur une plaque et badigeonner du reste d'oeuf, puis saupoudrer du reste de fromage râpé.
Enfourner pour environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et sonnent un peu creux quand on les tapote.
Servir tiède avec une soupe ou une salade.



4 commentaires:

Clémentine (In Tartiflette I Trust) a dit…

je pense tester des scones salés ce soir :)il n'y a pas d'oeuf dans la recette que j'utilise mais du lait fermenté, si ça te dit d'essayer cette alternative;) Poivrons grillés, mozzarella & saumon fumé au menu de ce soir!

Damouredo a dit…

Et hop c'est dans le four pour accompagner ma soupe au potimarron de ce soir. Pas régime c'est vrai mais cela fait partie de ma stratégie de non abandon de ma nouvelle alimentation sur la durée. Encore merci pour toutes tes chouettes recettes. Qu'est ce que j'aime ton blog

Isabelle a dit…

Oh merci Do pour les compliments ! <3

Damouredo a dit…

Je ne me lasse pas de cette recette. C'est vraiment l'idéal pour le soir avec une petite soupe :)