vendredi 25 octobre 2013

Crèmes dessert comme des danette à la pistache !

Vous connaissez peut être déjà les vraies fausses danette au chocolat ou alors celles à la vanille ... qui sont des recettes qui plaisent beaucoup aux lecteurs de mon blog.
Et bien aujourd'hui, tadaaaam !!! je suis ravie de vous présenter les vraies fausses danette à la pistache !!!
Toujours aussi simples que celles au chocolat, vites faites : préparation en 3 minutes, cuites au micro ondes en 3 minutes 30 chrono... Que demander de plus ? Hein ? Franchement ?
J'ai utilisé pour retrouver le parfum et la "couleur" de la pistache (disons, la couleur verte qui signe habituellement le parfum de pistache mais qui est bien plus verte que ce que l'on obtient avec de la vraie !)  de la pâte de pistache que l'on trouve dans les magasins spécialisés en fournitures pour les pâtissiers. C'est une crème très verte, très dense, avec un parfum fort qui va s'alléger avec tous les autres ingrédients. On s'en sert souvent pour les macarons par exemple, ou pour parfumer une crème anglaise.  Il n'en faut pas beaucoup mais le parfum de la crème est intense et devrait plaire aux amateurs de pistache. Je trouve la mienne dans la caverne d'ali baba qui s'appelle G. Detou, à Paris mais on en trouve assez facilement sur internet sur les sites spécialisés qui foisonnent pour les amateurs de pâtisserie.
Bon, si l'idée est de reproduire au plus proche la Danette pistache version industrielle, c'est ce qu'il vous faut... et même, pourquoi pas présenter cette crème pour Halloween en disant que c'est une la crème de grenouille ou du popo de Baby Shrek ?  ;-)
Mais j'imagine pouvoir en faire avec de la purée de pistache que l'on trouve dans les magasins bios, qui n'aurait pas de colorant ni parfums de synthèse et donnerait une crème au goût plus délicat et à la couleur moins flashy mais je n'ai pas encore essayé. Je vous tiendrai au courant si je fais l'essai.

Allez hop ! la recette !

Pour 5 petits pots


1/2 litre de lait
25 g de maïzena
60 g de pâte de pistache
50 g de sucre en poudre

Mélanger le sucre et la maïzena dans un grand saladier (en verre ou porcelaine qui passe au micro ondes), ajouter la pâte de pistache. Délayer doucement l'ensemble avec un tout petit peu de lait pour commencer et bien fouetter pour supprimer tous les grumeaux puis en ajoutant le reste de lait petit à petit .
Mettre le saladier au micro ondes puissance maximum  pendant 1 min 30 puis fouetter le mélange. Remettre encore 1 min 30, fouetter à nouveau et recuire une dernière fois 1 min 30.(Mon micro ondes est à 900 watts au maximum, si le votre est moins puissant, vous rajouterez peut être un cycle de cuisson). Fouetter encore à la sortie du four et laisser refroidir en fouettant régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme à la surface.
Mettre dans des petits pots, couvrir et conserver au réfrigérateur deux ou trois jours maximum.



3 commentaires:

Polina a dit…

Comme des danettes à la pistache, le goût et la qualité en plus ! Sans parler de la satisfaction de les avoir fait soi-même :)

Isabelle a dit…

Tout à fait ! c'est tellement simple en plus ! et sans tout un tas de produits bizarres... ;-)

poupougnette a dit…

elles sont superbes! on y plonge volontiers sa cuillère! ;)
bises