samedi 2 mars 2013

Brioches roulées aux poires et gingembre frais

On ne change pas une recette qui gagne ! 
Mais on peut faire des variantes ! 
J'ai donné la recette des Chelsea Buns dans ce billet dans la version classique du livre "Un goûter à Londres" chez Marabout. 
La recette de pâte briochée est très bonne, bien moelleuse et facile à travailler, je l'ai refaite telle que dans la recette traditionnelle. 
Mais aujourd'hui, j'ai décidé de changer un peu la garniture. Alors que les Chelsea buns sont garnis de pomme crue et raisins secs, cette fois-ci j'ai choisi l'association poire-gingembre frais. J'ai fait cuire les poires un tout petit peu parce qu'elles ont tendance à rendre du jus à la cuisson. 
Une association de goût réussie, je partage ! 



Allez hop, la recette ! 

Les buns :
250g de farine
1 c à café de sucre
2 c à café de levure de boulanger ( un sachet de levure "Briochin")
1 c à café de sel fin
20 g de beurre doux
15 cl de lait
1 oeuf légèrement battu
La garniture :
30 g de beurre
50g de sucre
un morceau de 2 cm de gingembre frais
2 petites poires mûres
Le nappage :
3 c à soupe de sucre en poudre
2 c à soupe d'eau
et pour saupoudrer :
3 c à soupe de sucre
1 c à café de gingembre en poudre

Préparer la pâte

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorporer le beurre avec le bout des doigts et ajouter le lait TIÈDE (pas trop chaud, sous peine de désactiver la levure) et l'oeuf battu. La pâte doit être légèrement humide. pétrir sur le plan de travail, en rajoutant de la farine si nécessaire pour obtenir une pâte lisse et homogène. Déposez-la dans un saladier et faites lever pendant une heure au moins (jusqu'à deux heures), couvert d'un torchon, dans un endroit chaud. (Personnellement, je préchauffe mon four à 40°, je l'éteins et je place le saladier dedans pour une heure, mais vous pouvez le placer près d'un radiateur, ou dans une pièce chaude).
La garniture :
Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre, ajouter les poires coupées en petits dés et le gingembre en tout petits dés et bien mélanger. Cuire environ 5 minutes pour que les poires rendent leur jus. 

Beurrer un moule de 23 cm de côté. Étaler la pâte au rouleau en un rectangle de 30 sur 23 cm. Répartir régulièrement la garniture dessus, en laissant 2 cm libres sur un des côtés longs.
Rouler la pâte bien serrée en un rouleau et bien souder le bord en pinçant. Couper le rouleau en 9 morceaux égaux. Disposer dans le moule, côté coupé vers le haut en répartissant bien les morceaux, qui vont gonfler lors de la deuxième levée pour se toucher les uns les autres.

Laisser lever une heure dans les mêmes conditions que la première levée.
Préchauffer le four à 180° et cuire 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les buns soient dorés.
Le nappage :
dans une casserole, faire un sirop avec l'eau et le sucre et badigeonner les buns à la sortie du four, puis  saupoudrer du mélange sucre gingembre. Et dégustez encore tiède... hummm !


Aucun commentaire: