samedi 2 février 2013

Tarte alsacienne aux pommes

Aujourd'hui, une recette très classique de tarte aux pommes mais qui change un peu car "à l'alsacienne"...
D'habitude, j'aime faire mes tartes aux pommes avec seulement des fruits, un peu de sucre ou de miel, plutôt comme cette tarte aux pommes à la vergeoise mais ce soir là, j'étais invitée chez des amis qui m'avaient annoncé un dîner alsacien, alors j'avais envie de respecter le thème !     Après un délicieux baeckeoffe nous avons donc mangé cette tarte en dessert.
En Alsace, et dans l'Est de la France en général, on fait les tartes aux fruits avec une sorte de "crème-flan" (aussi appelé "goumeau" vers Belfort) qui rend la tarte moelleuse et parfumée. ça va très bien avec les pommes, les poires, les quetsches... et le résultat est très gourmand !
Alors, je partage avec vous cette recette qui n'a rien de compliqué pour un résultat délicieux !

Allez, hop ! la recette !

Pour une belle tarte pour 6 à 8 personnes

1 pâte feuilletée
4 pommes
20 cl de crème fraîche entière
100 g de sucre
2 oeufs entiers
un peu de vanille ou encore de la cannelle si vous aimez ça.

Préchauffer le four à 180° C.
Étaler la pâte à tarte dans le moule et piquer le fond de la pâte avec une fourchette.
Dans un bol, mélanger les oeufs entiers, la crème et le sucre, ainsi que la vanille ou la cannelle.
Peler les pommes et les détailler en tranches un peu épaisses, puis les disposer sur le fond de tarte.
Verser la crème sur les fruits et enfourner pour environ 35 minutes jusuqu'à ce que la pâte soit bien dorée et la garniture prise.
Laisser refroidir et servir.

Aucun commentaire: