vendredi 25 janvier 2013

Tellines à l'ail, piment, coriandre

Connaissez vous les tellines ?
Ce sont de tout petits coquillages, qu'on trouve communément en Méditerranée. Encore plus petits que des coques, un peu plus plats, on les sert souvent en apéritif, à grignoter du bout des doigts en s'en mettant partout et en se léchant les doigts !
C'est un petit plaisir que je me fais quand j'ai l'occasion de descendre à Avignon chez mes parents car j'en trouve aux Halles, et rarement à Paris (ou alors, à des prix prohibitifs ...).
D'habitude, je les prépare traditionnellement, avec de l'huile d'olive, de l'ail et du persil (parfois, elles sont servie avec une mayonnaise, mais franchement, j'aime pas !)
Cette fois-ci, j'ai eu envie de les twister un peu en les accompagnant de parfums plus inhabituels mais que j'affectionne particulièrement ! Allez zou ! Coriandre et piment viennent remplacer le persil avec de l'ail toujours. C'était bien bon, on s'est léché les babines là aussi, alors je partage !

Ces parfums iront aussi bien avec des moules, des coques ... à manger comme ça à l'apéro ou à servir avec des pâtes pourquoi pas !

Allez hop ! La recette !

Pour un apéro pour 3 ou 4 personnes :

500g de tellines fraîches
1 demi piment rouge thaï
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de coriandre fraîche
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin

Dans un grand saladier d'eau froide, plonger les tellines et brassez bien, laisser reposer quelques instants. Retirer les tellines en vous aidant de vos doigts comme des écumoires et les mettre dans une passoire. Le fait de les sortir de l'eau comme ça va permettre de laisser le sable qu'elles contiennent parfois au fond du saladier, ce qui ne serait pas le cas si vous le renversez dans la passoire.
Il faut recommencer cette opération au moins trois fois avec une nouvelle eau pour enlever le sable sinon, ça fait des coquillages croustillants, ce qui n'est pas extra !
Égoutter les tellines dans la passoire pour que l'eau s'en aille bien et éviter des projections d'huile une fois dans la poêle.
Peler l'ail, épépiner le piment et les hacher finement. Ciseler la coriandre fraîche. Réserver.
Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive, et quand c'est bien chaud, verser les coquillages et les cuire en remuant constamment avec des spatules jusqu'à ce que tous les coquillages soient ouverts (environ 3-4 minutes maximum, il ne faut pas que ce soit trop cuit, ça devient caoutchouteux sinon). Ajouter l'ail et le piment hachés, quelques tours de moulin à poivre et cuire une petite minute. Couper le feu et ajouter la coriandre ciselée, bien mélanger.
Servir tiède ou froid pour l'apéro, sans oublier les petites serviettes en papier pour vous essuyer la moustache !


Aucun commentaire: