samedi 6 octobre 2012

Confiture de mangue, citron vert et vanille

Je crois bien que la mangue est mon fruit favori ! (avec les figues aussi, et les pêches, et les poires...) mais disons qu'au rayon fruits exotiques, c'est de loin ma préférée !)
Et cette semaine, j'ai eu la chance de recevoir un ami qui en importe d'Espagne. Très gentiment  il m'en a offert quelques exemplaires... (quand je dis "quelques", c'est un euphémisme... disons presque une trentaine !!!). 
Alors pour les écouler autrement qu'en en dévorant une par jour comme ça parce qu'elles sont délicieuses, j'en ai fait de la confiture, histoire de profiter d'un rayon de soleil sur mes tartines cet hiver ! 
Je vais aussi faire une tournée de chutney épicé pour la version salée, et quelques autres idées viendront ! N'hésitez pas à me faire des suggestions ! 

Comme ces mangues sont hyper sucrées, j'ai mis seulement un kilo de sucre pour deux kilos de chair du fruit, d'habitude j'en mets un peu plus dans mes confitures (2/3 du poids des fruits préparés). J'y ai associé deux parfums exotiques également : le citron vert pour la touche acidulée nécessaire avec un fruit si sucré et de la vanille. 

Allez hop ! la recette ! 

pour 6 ou 7 pots de 350g 

2 kilos de mangues épluchées, dénoyautées et coupées en dés 
1 kilo de sucre
le jus de deux citrons verts
1 gousse de vanille 

Dans une grande cocotte, mélanger les fruits, le sucre, le  jus de citron vert. 
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains à l'intérieur, les ajouter aux fruits ainsi que la gousse découpée en tout petits morceaux. 
Porter à ébullition et écumer la mousse qui se forme en surface (on peut la manger, avec un yaourt par exemple, mais sinon, ça fait pas joli dans la confiture !).
Cuire à petits bouillons jusqu'à ce qu'une goutte versée sur une petite assiette froide fige rapidement quand on incline l'assiette, soit environ une demie heure (la mangue rend pas mal de jus, c'est un peu long). 
Pendant ce temps, ébouillanter les pots et les couvercles et les laisser sécher retournés sur un torchon propre. 
Remplir les pots, les refermer et les retourner sur leur couvercle jusqu'à ce qu'ils soient froids. Les remettre à l'endroit pour les stocker pour l'hiver ! 
Régalez vous ! 




Aucun commentaire: