jeudi 19 juillet 2012

salade au poulet, pêches grillés et féta

Aujourd'hui, une salade sucrée salée comme je les aime !
J'ai pioché l'idée dans le dernier BBC GoodFood rapporté par ma copine Anne So de Londres : elle m'a tapée dans l'oeil dès que je l'ai vue ! (la recette, pas l'amie, je précise !).
C'est une salade complète, très légère, parfumée et qui fait un plat complet parfait pour le soir ou un déjeuner léger.
On a l'habitude d'utiliser certains fruits dans les plats salés, comme le melon avec le jambon cru, le raisin, la pomme avec les endives ou la pastèque en salade avec la féta (que vous n'avez pas manqué d'essayer, n'est ce pas ?) mais on ne pense pas souvent aux pêches. Ici elles apportent une note douce et acidulée parfaite. Un peu de piment en plus et l'accord parfait des saveurs est obtenu entre le salé de la féta, le sucre des fruits et de la touche de miel dans la sauce, la légère amertume de la roquette, l'acidité du vinaigre et le piquant du piment...



Allez hop ! la recette !
Pour 4 personnes :
deux barquettes d'aiguillettes de poulet
4 pêches pas trop mûres
un sachet de salade (ici roquette, mais mesclun, jeunes pousses, ce qui vous plait)
pour la sauce :
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou aromatisé aux fruits)
1 cuillère à thé de miel liquide
1 piment rouge épépiné et haché
100g de féta émiettée
sel, poivre

Verser quelques gouttes d'huile sur les aiguillettes de poulet, saler, poivrer et mélanger. Les faire griller sur un grill en fonte (pour avoir de jolies rayures) ou à la poêle. Mettre de côté.
Sur le grill, griller les pêches découpées en quartiers et à peine huilées 1 ou 2 minutes sur chaque face. Réserver avec le poulet.
Préparer la sauce en mélangeant l'huile restante avec le vinaigre, le miel et le piment haché.

Déposer la salade sur le plat de service, disposer le poulet et les pêches tièdes, émietter la féta dessus et arroser de sauce. Laisser mariner quelques instants.

Aucun commentaire: