mercredi 6 juin 2012

Sirop de menthe maison

Je vous propose aujourd'hui une recette qui va sûrement faire plaisir à beaucoup d'entre vous... Oui, si vous avez la chance d'avoir un jardin, mais qu'un jour vous avez fait la fatale erreur d'y planter directement en terre de la menthe, vous me remercierez ! La menthe en liberté dans un jardin, c'est comme une mauvaise herbe ! ça s'étale, ça s'étend, ça colonise tout... et ça revient d'une année sur l'autre !!!
Alors, bon, vous en cueillez fraîche pour mettre dans vos tzazikis et autres fraises, vous en faites sécher pour en faire de la tisane l'hiver... mais à part ça...
L'autre jour, j'avais la chance de passer un moment dans le jardin de mes parents...envahi par la menthe... et je me suis dit : mais pourquoi pas faire du sirop avec tout ça ?
Ni une, ni deux, un petit tour sur la toile et j'ai trouvé une multitude de recettes ! Mon choix s'est porté sur celle du site de Marmiton, très simple et efficace.
Ni trois, ni quatre, une heure après, nous avions en notre possession une jolie bouteille de sirop de menthe bio, maison et délicieux !!! Evidemment, il n'est pas vert "menthe", mais pour moi, c'est plutôt un avantage !

Allez hop ! la recette !

Pour une bouteille d'un litre de sirop

300 feuilles minimum de menthe bien fraîche  (soit une grosse vingtaine de branches)
600g de sucre
60cl d'eau

Laver les branches de menthe puis les effeuiller ensuite, c'est plus facile !
Placer dans une cocotte l'eau, le sucre et les feuilles de menthe, mélanger et porter à ébullition puis cuire à petits bouillons pendant 10 minutes à couvert.
Laisser refroidir complètement puis verser le contenu de la cocotte dans une bouteille en verre bien lavée puis ébouillantée. Utiliser pour cela un entonnoir doublé d'un chinois fin pour retenir les feuilles de menthe (ou un filtre à café, mais il vous faudra être trèèèès patient alors !). Écraser les feuilles avec un pilon ou une louche pour en sortir un maximum de jus.
Conserver le sirop au réfrigérateur et servir avec un volume de sirop pour 5 ou 6 d'eau plate ou gazeuse.

2 commentaires:

CocktailMolotov a dit…

Bonjour,

Attention avec le pilon et la menthe : si on écrase trop fort, les feuilles libèrent une saveur trop amère. Moi je suis plutôt dans le cocktail, et ça arrive souvent dans le Mojito.

J'adore ce blog, continuez comme ça !

Isabelle a dit…

Merci CoktailMolotov ! Je crois bien que le mojito est MON cocktail favori ! Oui, en effet, ça peut devenir amer, mais là il ne s'agit que de bien écraser les feuilles gorgées de jus sucré sans trop insister...