samedi 21 janvier 2012

Bouillon thaï de crevettes aux légumes

Bon, Ok, encore une recette exotique... Ben oui, quoi ! j'aime manger exotique, et je partage parce que ce n'est pas si compliqué à faire à la maison quand on a quelques ingrédients de base dans ses placards...
L'hiver, j'aime les soupes mais je ne pense pas souvent à faire des bouillons. Pourtant, la cuisine asiatique regorge de recettes de bouillons en tout genre et c'est très facile à faire à la maison.
Alors ce jour là, j'ai eu envie de crevettes et d'une soupe repas réconfortante...
Allez, hop, un bouillon de crevettes !
Vous avez peut être déjà réalisé un bouillon de poulet avec une carcasse du poulet rôti du dimanche (si vous ne l'avez pas encore fait, essayez, ça en vaut la peine !). Avec des crevettes, c'est aussi simple ! J'ai choisi des crevettes crues et utilisé les têtes et les carapaces pour réaliser un bouillon très parfumé dans lequel j'ai fait cuire une julienne de légumes et les crevettes entières. Un délice super light à consommer presque sans modération ! 

J'ai utilisé ce jour là un mélange d'huiles essentielles spéciales cuisine thaï (chez Nature et découvertes) composé d'huiles essentielles de citronnelle, gingembre, citron, coriandre, combava, poivre et basilic. J'ai trouvé ça très bon et ça dépanne quand on a pas tous les ingrédients frais sous la main ce qui était mon cas ce jour là n'ayant pas eu l'occasion de faire un tour dans mon supermarché exotique. 


Allez hop, la recette ! 
Pour deux personnes : 
une quinzaine de crevettes crues
un morceau de gingembre frais 
10 gouttes de mélange d'huiles essentielles "Thaï" (chez Nature et Découvertes)
1 gousse d'ail 
Une demie cuillère à café de pâte de curry rouge
2 feuilles de citronnier kafir séchées ( dans les épiceries exotiques)
1 citron vert
1 courgette
2 carottes (une en rondelles, l'autre en bâtonnets)
1 tranche fine de chou frisé 
Une poignée de vermicelles de riz
Quelques gouttes d'huile de sésame
Sauce soja
Sauce nuoc mam

Décortiquez les crevettes crues et mettez les têtes et les carapaces dans une grande casserole d'eau froide avec des tranches de gingembre, une gousse d'ail, une carotte en rondelles, une demie cuillère à café de curry rouge, des feuilles de citronnier (séchées), du jus de citron vert, quelques gouttes d'huiles essentielles spéciales cuisine thaï, de la sauce nuoc mam et de la sauce de soja pour saler et parfumer (une bonne cuillère à soupe de chaque) et j'ai laissé bouillonner doucement pendant une bonne 1/2 heure. 
J'ai filtré et passé au chinois (passoire fine) en écrasant bien les carapaces avec un pilon pour extraire tous les sucs et les parfums. 
Dans le bouillon filtré, j'ai remis : des fins bâtonnets de carotte, de courgette, un peu de chou frisé émincé fin un peu de gingembre frais haché, quelques gouttes d'huile de sésame, les vermicelles de riz pour 5 minutes de cuisson puis vous rajoutez les crevettes crues 5 min de plus. Un trait de jus de citron, de la sauce soja et du nuoc mam pour rectifier l'assaisonnement et voilà une belle assiette à déguster. 
Vous pouvez remplacer les légumes par ceux que vous voulez (brocolis, pois gourmands, poivrons...) ou encore faire la même chose avec du bouillon de poulet et des lamelles de blancs de poulet à la place des crevettes. 

Aucun commentaire: