dimanche 30 octobre 2011

Oeuf "poticocotte" à la mimolette

Voilà une petite idée marrante pour célébrer autrement Halloween...
Il y a longtemps maintenant, j'avais donné ici une recette de potiron entier à préparer avec de la crème, du jambon, du comté... Mais là, franchement, mon potiron est trop mini pour s'y prêter.
Ben oui, moi, j'ai trouvé un potiron à l'échelle de mon mini appartement parisien... diamètre maxi, 10 cm !!! J'ai trouvé cette petite chose toute mignonne dans mon magasin bio, qui propose toutes sortes de courges diverses et variées, de toutes les tailles. Vous pouvez aussi faire cette recette avec un mini potimarron (de la taille d'une balle de tennis disons).

Mais que faire avec cette petite chose ?
J'aurais pu le sculpter pour faire une mini lanterne, mais j'ai cogité pour en faire quelque chose de bon. Résultat de mes cogitations (pas bien longues en fait....) un oeuf cocotte pardi ! (j'adore ça, je vous avez déjà donné une recette il n'y a pas longtemps).
Pour rester dans le thème de couleur approprié j'ai ajouté des petits dés de mimolette avec la crème et un brin de persil... Mais bien sûr, du comté ou du gruyère iront très bien aussi.
C'était bien bon ma foi, alors je partage !

Allez hop, la recette !

Pour une personne :
un mini potiron d'environ 10 cm de diamètre
un oeuf frais
une cuillère à soupe de crème liquide
20 g de mimolette vielle
un brin de persil
sel, poivre
Préchauffer le four à 190° C.
Couper un chapeau au potiron et le vider de ses graines. Le placer dans un plat en verre, recouvrir de film plastique et cuire au micro ondes pendant 4 min à puissance maxi. Il doit être juste tendre. (vous ajusterez le temps de cuisson si vous en faites plusieurs en même temps).
Verser la crème, un peu de fromage et de persil et casser l'oeuf dans le potiron, saler, poivrer. Ajouter le reste de fromage et persil. Reposer le chapeau et enfourner à 190° pendant 12 minutes. Le blanc doit être juste pris et le jaune coulant.
Servir avec des mouillettes et une cuillère pour récupérer la chair du légume en même temps que l'oeuf. Mhmmmm.....

2 commentaires:

Rose a dit…

Super idée ! Bravo, c'est très appétissant :)

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Il a une drôle de forme ton oeuf... La pauvre poule... ;))