vendredi 7 octobre 2011
Oeufs cocotte à la courgette et au curry
Aujourd'hui, rien d'exceptionnel, pas d’esbroufe (encore que...) et un truc vite fait bien fait qui va bien quand l'automne revient et qu'il fait nuit beaucoup trop tôt !!!
Les oeufs cocotte, c'est un souvenir d'enfance...
L'avantage des oeufs cocotte, c'est qu'on peut aussi bien les servir en entrée d'un repas chic ou bien composer un repas tout simple et équilibré les soirs de flemme ou de manque de temps.
En plus, c'est bon, c'est chaud, moelleux et ça peut se préparer avec des tas d'ingrédients supplémentaires. Deux-trois trucs dans le frigo et le tour est joué !
Aujourd'hui, j'avais à ma disposition une courgette et des oeufs bios, on rajoute un peu de crème et de curry et c'est bon !
Pour les parfumer autrement, on peut y ajouter des champignons sautés, des poivrons sautés ou du fromage râpé, du jambon cuit en lamelles.. Presque tous les restes de légumes cuits peuvent être glissés dans les ramequins, voire même des truffes noires si vous avez la chance d'en avoir sous la main, je pense que c'est une des meilleures façon de les savourer avec le côté assez neutre de l'oeuf et ça le fait carrément pour un dîner chic où vous avez envie d'épater votre belle mère ou votre amoureux ...
Allez hop, la recette !
Pour une personne (ou deux si il s'agit d'une entrée)
Une courgette moyenne
Deux oeufs bios
6 cuillères à café de crème fraîche (allégée ou pas)
Du curry, sel, poivre
Un filet d'huile d'olive
Laver la courgette et à l'aide d'un rasoir à légumes, la tailler en longues bandes comme des tagliatelles. On peut aussi la détailler simplement en très fines rondelles. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire cuire la courgette pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'elle soit juste tendre, ajouter une belle pointe de couteau de curry, saler, poivrer et mélanger . Mettre de côté et laisser tiédir.
Déposer une belle cuillère à café de crème fraîche dans le fond des ramequins puis disposer les courgettes en formant un nid. Casser délicatement l'oeuf au centre, saler, poivrer et recouvrir du reste de crème fraîche. Ajouter un peu de curry, sel et poivre. Recouvrir les ramequins d'un film plastique bien ajusté (pour que l'eau ne rentre pas dedans pendant la cuisson) ou d'un couvercle si ils en ont un.
Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole qui peut contenir tous les ramequins et quand elle est à frémissement, poser les ramequins dans ce bain marie, couvrir la casserole et cuire à feu moyen pendant 12 à 13 minutes L'eau doit arriver à la mi hauteur des ramequins. Si vous le voulez, vous pouvez aussi faire cuire les oeufs cocotte à la vapeur ou encore dans un bain marie au four, à 180° le même temps mais je trouve que le bain marie à la casserole est le plus simple à gérer et en plus, pas besoin de faire préchauffer le four.
Servir avec des mouillettes de pain de campagne grillé, arrosées d'un filet d'huile d'olive et saupoudrées de fleur de sel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Simple peut être mais ça fait son effet ! Moi qui n'en cuisine jamais je trouve que c'est une excellente idée ! Merci !
en effet, Rose, c'est un plat tout simple qui peut sauver bien des dîners chics ou tardifs ! N'hésites pas à te lancer, tu ne seras pas déçue.
Enregistrer un commentaire