samedi 11 décembre 2010

Les Bredele version 2010 !

C'est la période de l'Avent... Et en Alsace, cette période est consacrée à la préparation de Noël et de toute une cohorte de bredele, de délicieux petits gâteaux en tout genre, tous plus délicats les uns que les autres. J'en avait parlé l'an dernier dans ce billet si vous voulez trouver trois autres recettes. Et ce n'est pas parce que je suis provençale et que je fait déjà les treize desserts pour le soir de Noël que je ne vais pas préparer de biscuits de Noël alsaciens ! 
Cette année, comme l'an dernier, j'ai puisé mon inspiration sur le blog beau à la louche, le blog d'une Alsacienne gourmande qui présente chaque année plusieurs recettes de ces petites merveilles. Cette année, les trois recettes du "round" 1 m'ont tapé dans l'oeil, et j'en ai déjà réalisé deux. Je vous les livre telles quelles en bonne fainéante que je suis, parce qu'elles sont parfaites ! Alors, pourquoi changer une virgule ? 
D'abord, du pain d'amandes, délicat, croquant et parfumé (j'ai divisé par deux les quantités, ça en a déjà fait pas mal, c'est bien si vous voulez multiplier les variétés !) Et des croissants aux noisettes et chocolat parfaitement fondants (enfin, ceux de la deuxième fournée, parce que la première était, comment dire... un peu cramée... ! ) 
Aller, hop, les recettes ! 
Pains d'amandes à la cannelle
Pour environs 50 pièces :
250g de farine (T55)
200g de sucre
5g de cannelle
150g de beurre
100g d’amandes effilées
1 œuf

Dans un bol, sabler la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Incorporer ensuite les amandes effilées puis l’œuf pour former une pâte homogène. Étaler cette pâte en une abaisse carrée de 3,5 à 4 centimètres d’épaisseur. Mettre au frais pour 
3 à 4 heures ou pour une nuit.
Après ce repos au frais, découper la pâte en parallélépipèdes rectangles (pavés) de la longueur de l’abaisse et de 3,5 à 4 centimètres de largueur et de hauteur. Mettre au frais pour 
30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper des tranches de 4 à 6 mm d’épaisseur, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat, cuire 12 à 14 minutes à 180°C. Conserver dans une boite métallique après total refroidissement.


Croissants aux amandes et au chocolat
Pour environ 40 pièces :
120g de noisettes
250g de farine
175g de beurre (à température ambiante)
100g de sucre
80g de chocolat dessert (55%)

Préchauffer le four à 175°C.
Au mixeur, réduire les noisettes en poudre, les mélanger dans un bol avec la farine, le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Prélever un peu de pâte, former des petits rouleaux de pâte, effiler les extrémités et courber les rouleaux pour leur donner la forme d'un croissant, les disposer sur une feuille de papier sulfurisé ou une toile silipat, cuire 15 minutes à 175°C puis laisser complètement refroidir.
Quand les biscuits sont complètement refroidis (on peut faire ça le lendemain), faire fondre au bain marie le chocolat et tremper la moitié des croissants dans le chocolat fondu et laisser prendre sur une grille. Conserver dans une boite métallique une fois le chocolat durci.
Conserver dans une boite métallique.

1 commentaire:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Oui, il faut bien un peu de chocolat dessus... ;)