Petites douceurs de Noël...
Voici un petit échantillon des "bredele" que j'ai réalisés pour Noël cette année. Les bredele sont les biscuits traditionnellement préparés en Alsace pour toute la période des fêtes. Les familles en préparent des quantités astronomiques car on en offre souvent quand on est invité. C'est aussi agréable d'en réaliser plein de sortes différentes pour varier les goûts et les textures. Les anis bredela sont très croquants, les sablés fondants, les rochers coustillants...
Donc, aujourd'hui, trois recettes différentes pour varier les plaisirs : des petits sablés à la cardamome, des bredele à l'anis et des rochers noix de pécan-chocolat.
Rien n'empêche de faire ces douceurs à d'autres occasions, surtout qu'elles se conservent très bien dans des boites en fer.
Anis bredela (au premier plan)
3 œufs entiers extra frais
250 g de sucre semoule
15g d'anis vert
250 g de farine tamisée
Dans le bol, battre les œufs et le sucre pendant 10 minutes au fouet électrique. Ajoutez ensuite l'anis vert et mélanger bien. Incorporez ensuite la farine tamisée progressivement tout en remuant pour obtenir une pâte onctueuse.À l’aide d'une poche à douille, dressez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de la taille d'une grosse noisette. Vous pouvez diviser la recette par trois si vous voulez réaliser moins de gâteau, car avec ces proportions, ça en donne beaucoup, beaucoup ! Vous pouvez en revanche les serrer sur la plaque, ils ne s'étalent presque pas.
Laissez sécher pendant 3 heures (jusqu'à ce que les gâteaux soient croûtés et bien secs)
Préchauffer le four à 190°C.
Enfournez pour 3-5 minutes (le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos bredele, ils ne doivent pas brunir).
Sablés à la cardamome (tous dorés, au fond)
Pour environ 40 sablés
10 capsules de cardamome verte
190g de beurre pommade
75g de sucre glace tamisé
3 grosses pincées de fleur de sel
1 blanc d'oeuf
225g de farine
Ouvrir les capsules de cardamome et piler finement les graines à l'aide d'un pilon.Préchauffer le four à 185°C.Fouetter le beurre pommade et ajoutez le sucre glace tamisé, les pincées de fleur de sel, la cardamome. Mélanger bien puis ajoutez le blanc d'oeuf. Ajouter ensuite la farine en une fois et mélanger rapidement sans trop insister, la pâte ne doit pas devenir élastique.Garnir une poche à douille (avec un embout cannelé ou pas) avec cette préparation et réaliser des vagues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.Cuire 11 minutes (la coloration ne doit pas être uniforme : le contour doit être doré et l'intérieur presque blanc). Faire refroidir sur une grille.
J'ai découvert ces deux recettes sur le blog "Beau à la louche" qui présente une foule de ces recettes de biscuits de Noël alsaciens et bien d'autres délices ! C'est ici : http://beaualalouche.canalblog.com/
Enfin, le grand succès de cette année !
Rochers choco pécan (à droite, un peu cachés)
Pour 20 à 25 biscuits :
100 g de sucre en poudre
1 œuf
100 g de noix de pécan réduites en poudre
30 g de farine
30 g de sucre glace
100 g de pépites de chocolat
Préparation de la recette
Commencez par la pâte : dans un saladier, remuez d'abord le sucre et l'œuf à la cuillère, puis ajoutez la farine, la poudre de noix de pécan et les pépites de chocolat, et remuez encore, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Préchauffez le four à 140°C (th.4-5).
Préparez les boules : roulez entre les paumes de vos mains légèrement humides (c'est important, car la pâte est très collante et vous devrez sûrement vous laver les mains plusieurs fois pendant l'opération) des boules de la grosseur d'une noix, puis enrobez-les de sucre glace, et déposez-les sur la plaque en les espaçant bien car ils s'étalent à la cuisson.
Enfournez les boules pendant environ 20 minutes (pensez qu'elles vont durcir légèrement en refroidissant).
Laissez refroidir et sécher une quinzaine de minutes, conservez les bredele dans une boîte en fer et offrez-les dans des petites boîtes ou des sachets transparents. On peut réaliser plein de variantes avec toutes sortes de noix et amandes, différents chocolats (lait, noir, blanc...) etc...
quelques autres recettes là et là ...
1 commentaire:
Succulentes recettes, merveilleux accords. Tout contribue a titiller agréablement nos papilles. Merci pour cette délicieuse pause gourmande.
Enregistrer un commentaire