dimanche 13 juin 2010

tartine halloumi tzaziki pas sexy mais bien bonne!

.
Parfois, on découvre des produits dans les émissions de télé, les magazines et on se dit : " tiens, ça doit pas être mal, ça..." 
Le halloumi, je l'ai découvert au détour d'une émission télé et comme dans mon quartier, il y a pas mal d'épiceries orientales, j'en ai trouvé facilement alors que je ne l'avais jamais vu avant.
Il s'agit d'un fromage à pâte cuite d'origine chypriote, qui est un mix de la mozzarella et de la féta. Sa texture est plus ferme et plus lisse que la féta, il a un goût salé assez prononcé comme elle. On le mange poêlé ou grillé, dans les sandwiches grecs ou libanais (à essayer absolument : un pain libanais, du vrai tabboulé vert, et ce fromage grillé, le tout roulé, c'est délicieux). Il est présenté sous vide et se conserve très longtemps quand le paquet est fermé.


Quand on le grille, on obtient des tranchettes qui prennent une consistante assez particulière, d'abord un peu tendre puis particulièrement caoutchouteuse qui le transforme en sorte de chewing-gum salé. Je peux concevoir qu'on n'aime pas, c'est assez spécial mais moi, j'adore !
L'autre jour, j'ai décidé d'innover et de le servir en tartines avec un petit tzaziki bien frais. on a une tartine qui fait un repas complet, rapide et léger.
Le tzaziki est bien connu dans les restaurants grecs et se déguste sur des tartines grillées, avec des légumes à tremper, ... vous pouvez augmenter les proportions de la recette pour le servir à l'apéro ou en entrée cet été.
C'est quasiment de la cuisine du placard, parce qu'on a souvent un bout de concombre qui traine, du pain et du yaourt, et le halloumi au frigo qui se conserve longtemps.
Je l'avoue, cette tartine n'est certainement pas la plus sexy qui soit, mais c'était vraiment bon ! Alors, je vous la fais partager.

Aller, hop, la recette :
Pour une tartine :
pour le tzaziki :
1/3 de concombre
1/2 gousse d'ail
3 cuillères à soupe de fromage blanc ou de yaourt grec
sel, poivre
un hachis d'herbes fraîches (menthe, coriandre, persil, au choix)
Pour la tartine :
une grande tranche de pain de seigle
un demi paquet de halloumi

Râper le concombre finement, le mettre dans une passoire, saler légèrement et laisser dégorger une demi heure au dessus d'un bol.
Mélanger le fromage blanc, les herbes ciselées, un peu de sel, de poivre et l'ail pressé au presse ail.
Bien égoutter le concombre et le pressant bien pour faire sortir un maximum d'eau. Mélanger au fromage et réserver au froid.
Découper le halloumi en tranches fines et le faire griller sans matière grasse pendant quelques instants (ça va très vite, attention) et griller le pain en même temps.
Tartiner  le tzaziki sur la tranche de pain et déposer les tranches de fromage tièdes et déguster tout de suite.

2 commentaires:

Boljo a dit…

J'aime bien les expériences culinaires inédites, n'ayant pas d'épicerie orientale dans mon secteur, je ne pourrai pas tester ta recette mais j'en essaierai sûrement d'autres.

Isabelle a dit…

Bonjour Boljo,
merci pour le commentaire ! à défaut de trouver du Halloumi à Saint Pierre et Miquelon (j'y crois pas, c'est dingue, si loin, et on discute comme ça, l'air de rien... !!!) tu pourras quand même faire le tzaziki je pense, c'est très bon tout seul sur des tartines aussi !