jeudi 24 juin 2010

curry thaï de crevettes

Cuisine Thaïe, le retour !
J'aime toujours autant ça, que ce soit au resto ou à la maison quand j'ai l'occasion de faire quelques achats dans un supermarché asiatique (oui je sais, j'ai de la chance, j'en ai un pas loin de chez moi...)
Je recevais l'autre soir une copine qui aime manger thaï autant que moi, c'était l'occase !
Bon, la pauvre a subi le sort des invités d'une "blogueuse-qui-n'a-pas-pu-prendre-son-plat-en-photo-avant-l'arrivée-des-invités" : elle a dû attendre que je fasse des photos, voire en faire elle même avant d'y goûter ! Mais je crois qu'elle a quand même aimé ça ! ouf...

Donc, au menu, un curry Panang de crevettes au pak choi. Je ne suis pas sûre que le tout soit particulièrement orthodoxe au niveau de la cuisine traditionnelle thaïe mais c'était super bon.
Les pak choy sont une variété de chou chinois, qui ressemblent plus à nos blettes avec des côtes blanches et des feuilles vertes. C'est ultra simple à cuisiner, il suffit d'émincer le tout et de faire sauter au wok (ici en deux fois, la partie des côtes en premier avec l'oignon puis le vert au dernier moment pour ne pas le sur-cuire) Je ne sais pas si il est utilisé en Thaïlande, mais ça marche super bien en curry.
J'ai utilisé pour cette recette des crevettes surgelée crues que j'ai décortiquées en laissant la queue pour que ce soit plus joli.
La pâte de curry panang est une pâte de curry rouge qui n'est pas ultra pimentée ce qui permet de ne pas se retrouver avec la bouche en feu et ne plus savourer les autres saveurs du plat.

aller, hop, la recette :
Pour deux personnes
400 g environ de crevettes crues, surgelée ou pas, décortiquées.
3 pak choy
Un oignon
une belle cuillère à soupe de pâte de curry panang (au goût, mettez en moins si vous avez peur que se soit trop fort, vous pourrez en rajouter ensuite)
une boite de lait de coco (env 30 cl)
un peu de sauce Nuoc Mam (ou Nam Pla, en thaï)
un peu de sauce soja
du piment rouge frais émincé, au goût.
Quelques branches de basilic thaï ou de coriandre

Émincer les oignons et les pak choy en séparant les côtes et la partie verte des feuilles.
Dans le wok, faire revenir 5 minutes les oignons émincés et les côtes blanches des pak choy. Ajouter la pâte de curry, mélanger. Verser le lait de coco, les sauces soja et Nuoc mam. Remuer quelques instants et ajouter les crevettes décortiquées. Cuire encore 5 minutes et ajouter les feuilles de pak choy.  Quand elles sont cuites (2 minutes environ), ajouter le basilic et servir avec du riz blanc.

Et voilà le résultat ! : Miam
Un jour, vous saurez ce qu'on a eu en dessert... bizarre bizarre....

Aucun commentaire: