vendredi 5 février 2010

La brick à l'oeuf

La cuisine du placard, le retour !
Pour dépanner, il est toujours bien d'avoir certains incontournables dans ses placards et son frigo. J'ai déjà fait un billet sur le sujet ici...
Par exemple, j'ai souvent au frigo des feuilles de bricks. Ce sont des sortes de galettes très fines, d'origine nord africaine dont on se sert pour réaliser les samoussas, les pastillas et les bricks qui sont des feuilletés garnis de bonnes choses. Dans la catégorie "le truc qui sauve", les bricks à l'oeuf font un excellent diner, prêt en 5 minutes chrono servis avec une salade, et hop, c'est dans l'assiette !!! La liste des ingrédients est extra courte : des feuilles de brick, des oeufs, sel poivre et huile pour cuire le tout.
Faire chauffer de l'huile de tournesol dans une grande poêle.
Dans une assiette superposer 2 feuilles de brick (c'est mieux, ça résiste plus et c'est plus croustillant) en les détachant délicatement des papiers sulfurisés qui les séparent, casser un oeuf au centre, saler, poivrer et plier. Traditionnellement, elles sont juste pliées en deux en demi lune. Moi, je préfère plier en carré, comme ça, on a du feuilleté dessus, dessous et c'est croustillant à souhait. On plie un coté, puis l'autre pour former une bande d'environ 5-6 cm, là, faut faire délicatement et replier un des cotés dessous et l'autre dessus pour former un "carré". J'suis claire ? Non ? Les photos feront le boulot ! ATTENTION ! Je me lance dans le photomontage!
Il faut agir assez vite pour éviter que l'oeuf ne détrempe le tout. Placer dans la poêle chaude et faire cuire environ 2 minutes de chaque côté pour que le blanc soit pris et le jaune coulant. Procéder ainsi pour les autres bricks, deux c'est pour les gourmands, un c'est pas mal pour rester raisonnable. Déposer quelques instants sur un papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
Je ne mentais pas quand je disais 5 minutes ! Une pour faire la brick, 4 de cuisson !!!
Après, on peut rajouter plein de bonnes choses en plus, comme du fromage, du jambon, des champignons, des épinards...
On se régale....
Posted by Picasa

1 commentaire:

Requia a dit…

Tellement simple mais tellement bon !