mercredi 6 janvier 2010

Le Potiron fondant : la recette gagnante...

Un petit rappel, pour ceux qui découvrent mon blog grace au concours "I love Comté" via Facebook, voici le billet en compétition :


Alors, ça y est, les fêtes sont passées et comme je le disait dans mon dernier billet, j'ai relevé le défi lancé par une amie de trouver une recette festive sans viande ni poisson. J'ai trouvé ! Je lui ai soumis l'idée d'un potiron entier, farci de crème et fromage. Elle l'a réalisé à Noël, et toute sa petite famille à beaucoup aimé.
Je vous donne ici la marche à suivre, car il est difficile de donner des proportions exactes car elles dépendent beaucoup de la taille du potiron choisi. On peut réaliser cette recette avec des petits potimarrons pour des portions individuelles très chics ! Sur la photo, un petit potimarron, crème oignons et morilles...
Potiron fondant à la crème
Prenez une belle courge (muscade de préférence) ou des petits potimarrons. Enlever un chapeau au sommet de la courge pour former une sorte de soupière. Évider soigneusement les graines et filaments à l'intérieur à l'aide d'une cuillère à soupe. Dans la courge, verser de la crème liquide, des lardons et des oignons émincés que vous aurez préalablement fait revenir ensemble à la poêle, du comté râpé, saler un peu, poivrer abondamment et quelques pincées de noix de muscade. Pas besoin de remplir complètement le potiron mais la garniture est tellement bonne, il en faut, quand même !!! Remettrez le chapeau pour fermer. Envelopper la totalité de la courge dans au moins trois épaisseurs de papier aluminium pour que l'ensemble soit bien hermétique. Déposer dans un grand plat à four (pour éviter d'éventuels débordements) et mettre au four pour au moins 2 heures T°6 180° On vérifie la cuisson en piquant la  courge et qu'elle est bien tendre. Pour des potimarrons individuels, le temps de cuisson sera moins long (environ 1h 15). Pour servir, ouvrir la papillote et servir en prenant la chair de la courge avec une grande cuillère.
Vous pouvez donner libre cours à votre imagination en ce qui concerne la garniture : on peut ajouter à la crème des champignons sautés (des cèpes si vous en avez, mhmmm ! ou des champignons des bois), remplacer les lardons par des lamelles de magret de canard fumé, du bacon, changer le fromage pour du Beaufort, du gruyère,etc... Bref, à vous d'adapter à votre goût ! Une belle courge fera un plat pour 6 à 7 personnes. 

Je garantis que cette recette fera aimer le potiron aux plus récalcitrants ! Un vrai délice.

1 commentaire:

tom a dit…

Hello, j'ai ajouté un lien vers ton blog depuis ma homepage.
Je ferai un petit billet prochainement...
Biz